Sur la ligne Dax-Bayonne, une section ferroviaire de 11 km est très particulière puisque le train passe sous 68 nids de cigognes. La SNCF devant faire des travaux sur cette ligne, elle doit prendre des mesures pour offrir de nouveaux espaces de nidification pour cette espèce qui est protégée en France.
« Il n’y a ça nulle part ailleurs en France », remarque Sébastien Maubon, responsable environnement à la SNCF, au micro de France Bleu.
Selon les estimations de la population des cigognes, il y aurait plus de 6000 couples de ces oiseaux en France, explique-t-il. Avec les 68 nids de cigognes installés sur les caténaires au-dessus de la voie de chemin de fer, il y aurait donc « 1% de la population française de cigognes » rien qu’entre Mées et Saubusse, s’exclame M. Maubon.
Les travaux sur la ligne reliant Dax (Landes) et Bayonne (Pyrénées-Atlantique) ont déjà débuté et se termineront en 2031. Quant à la portion de 11 kilomètres où se trouvent tous ces nids de cigogne, ils sont prévus pour l’automne 2028, pendant les mois où les cigognes ne sont pas présentes dans les Landes.
Des plateformes de substitution
La SNCF installera des plateformes de substitution près de la voie ferrée, en espérant que les cigognes les adoptent à leur retour de migration. « Rien ne dit qu’elles nicheront sur les plateformes », explique Olivier Bruni, spécialiste landais des cigognes, qui pense qu’elles essaieront d’abord de reconstruire leur nid là où ils se trouvaient auparavant.
Les caténaires, ces systèmes de suspension du fil d’alimentation électrique des locomotives, doivent être remplacés parce qu’ils sont vieux d’un siècle. Certains des nids étant enchevêtrés dans les ogives des caténaires, la SNCF devra les détruire. « Les déplacer les abîmera donc de toute manière », précise le responsable environnement de l’entreprise.
En 2021, un conducteur de trains de Toulouse avait publié une vidéo emprunte de poésie sur les réseaux sociaux. Celle-ci montre bien le passage de son train sous les nids de cigogne près de Rivière-Saas-et-Gourby.
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