Les premiers effets de la tempête Fiona se faisaient sentir dans la nuit de vendredi à samedi en Guadeloupe, placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages depuis vendredi peu avant 18 heures (minuit heure de Paris).
Certaines routes étaient déjà gorgées d’eau dans la soirée, notamment en Basse-Terre, où le gros du phénomène était attendu durant la nuit.
Selon le dernier bulletin du Centre météorologique de Guadeloupe, le centre de la tempête Fiona se trouvait à minuit « en Caraïbe à 40 km de la Basse-Terre » et se déplaçait vers l’Ouest.
Des vents en rafales étaient prévus « jusqu’à 100/120 km/h » en Guadeloupe au cours de la nuit, selon les météorologistes.
Des pluies diluviennes générant « de nombreuses inondations » devaient s’intensifier au cours des heures suivantes et perdurer jusqu’en début de matinée, souvent accompagnées d’orages, avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 150 mm ou plus en trois heures.
#Vigilancerouge aux fortes pluies (et risque d’#inondations) en #Guadeloupe au passage de la tempête tropicale #Fiona – les cumuls de pluies ont été revus à la hausse (400 mm sur l’ensemble du phénomène et localement 150 mm en 3h) – rafales de vent 100 à 120 km/h et houle de 4m. pic.twitter.com/wgeSVYqzDd
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) September 17, 2022
#VigilanceRouge #Guadeloupe pour fortes pluies et orages
Tempête tropicale #Fiona donne des pluies d’une intensité et d’une durée exceptionnelles s’abattent depuis plusieurs heures sur la Guadeloupe.⚠️Soyez très prudents et restez informés https://t.co/I8Fk5mrqvA pic.twitter.com/rcPdZpQWev
— Météo-France (@meteofrance) September 17, 2022
De nombreuses averses fortes et orageuses étaient prévues jusqu’à la mi-journée, selon le Centre météorologique de Guadeloupe.
Météo-France a par ailleurs maintenu la vigilance orange pour « vents violents » et « vagues-submersion ».
« L’ensemble des déplacements sont à partir de maintenant à éviter (…) il faut vraiment rester chez soi » pour « éviter que des risques soient pris », a insisté le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, vendredi soir dans les médias locaux.
La route de Saint-Louis, « dont le gué a déjà débordé » devait être fermée à 18H locales et la route de la Traversée à 19H « du fait du risque de chutes d’arbres », a indiqué la préfecture dans un communiqué publié vendredi en fin d’après-midi.
Suspendu depuis 19h vendredi soir jusqu’à samedi 12h, le trafic ne reprendra qu’en fonction des conditions météorologiques, a également précisé le communiqué.
Écoles fermées et activités annulées
Toutes les écoles de Guadeloupe ont fermé vendredi à midi et de nombreux habitants ont rangé les terrasses, s’activant à enlever des projectiles potentiels, susceptibles de créer des dégâts sous les effets du vent.
Dans les supermarchés de l’île, les files d’attente à la caisse avaient été longues vendredi matin. Les clients avaient fait notamment des provisions de packs d’eau, pour pallier les coupures survenant souvent lors de fortes intempéries.
« J’en ai pris trois, ça devrait suffire jusqu’à dimanche, où le soleil devrait revenir », témoignait Mylène H., 56 ans, dans les rayons avec un caddie rempli d’eau et de conserves, « au cas-où ».
Toutes les activités du week-end comme les compétitions sportives, ou les journées du Patrimoine, ont été annulées en raison de l’arrivée de la tempête. Les journées du Patrimoine pourront être reportées « à une date ultérieure » a indiqué la préfecture vendredi dans un communiqué.
Selon Météo-France, Fiona « s’est formée au centre de l’Atlantique le 15 septembre » et « il s’agit du 6e système tropical de la saison sur le bassin atlantique ».
Ce 16 septembre est aussi la date anniversaire du cyclone Hugo, ouragan de catégorie 5 qui avait dévasté l’île en 1989.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.