Sur une plage de Nernier, en Haute-Savoie, un cygne a été retrouvé mort à la mi-mai, par un agent de la mairie. Le palmipède avait été décapité. Étant donné que c’est la quatrième année consécutive que ces animaux sont attaqués durant leur période de couvaison, la maire de la commune a mis en place des mesures.
D’autant plus étonnant que « cela n’arrive qu’à Nernier »
Si pendant plusieurs décennies les cygnes avaient pour habitude de venir couver leurs œufs sur une des plages de Nernier, ils n’ont pas la vie belle depuis quatre années consécutives, rapporte France Bleu. En effet, entre les œufs cassés ou volés et les oies mutilées, les palmipèdes sont particulièrement frappés dans cette petite commune de 370 habitants, située au bord du lac Léman.
Cette fois-ci, un cygne a été décapité sur la plage, ainsi que l’a découvert un agent de la mairie mi-mai. La maire, Marie-Pierre Berthier, ne cache pas sa consternation et son impuissance. « Le plus terrifiant c’est que vous avez des cygnes un peu partout le long du lac et cela n’arrive qu’à Nernier. Je ne sais pas ce qu’il se passe », s’interroge l’élue.
Marie-Pierre Berthier a récemment reçu un appel d’un habitant d’une autre commune lui indiquant qu’ « une fouine » avait décapité ses oies. Mais cette information la laisse « dubitative ». « Elle est vraiment têtue alors, cette fouine, pour revenir chaque année au même endroit. Si ce sont des fouines, je ne sais plus quoi faire », avance-t-elle à France Bleu. Elle ajoute : « Si une personne a elle-même attaqué ou lâché son chien, c’est un délit et on portera plainte. On cherche. Nous ce que l’on veut, c’est comprendre. »
La maire a décidé d’adopter certaines mesures
« On met des grilles et des barrières, non pas pour éviter ce genre de drame, mais parce que c’est tentant de les déranger en leur donnant par exemple du pain », poursuit l’édile. Et pour dissuader les agresseurs, deux caméras de surveillance vont être ajoutées dans le port, qui en compte déjà trois. Cela permettra de filmer la zone dans laquelle se trouve le nid.
De son côté, la gendarmerie enquête pour débusquer l’auteur de ces attaques. Quant aux œufs de la femelle cygne décapitée, une habitante s’est chargée de les donner à une association de protection des animaux, précise encore France Bleu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.