La sciatique est une affection notoirement difficile à traiter, les thérapies conservatrices et les interventions chirurgicales ne donnant que des résultats limités. Toutefois, un essai clinique a montré que l’acupuncture peut constituer un traitement efficace contre la sciatique.
Les patients ayant reçu un traitement d’acupuncture pendant quatre semaines ont fait état d’un soulagement significatif de la douleur qui a duré jusqu’à un an.
La sciatique est souvent causée par une hernie discale lombaire, qui peut entraîner des douleurs intenses et, dans certains cas, une invalidité de longue durée. De nombreux patients souffrant de sciatique chronique se tournent vers l’acupuncture pour soulager leur douleur.
Un essai clinique publié dans le JAMA Internal Medicine a démontré que l’acupuncture peut effectivement soulager la douleur de la sciatique causée par une hernie discale. En comparant les effets de l’acupuncture réelle à ceux de l’acupuncture fictive (également connue sous le nom d’acupuncture placebo), l’étude a confirmé que les bénéfices de l’acupuncture dépassent largement ceux de l’effet placebo.
Les chercheurs ont recruté 220 patients souffrant de sciatique causée par une hernie discale. Les participants ont été divisés en deux groupes : un groupe a reçu un traitement d’acupuncture véritable ciblant spécifiquement la sciatique, tandis que l’autre a reçu un traitement d’acupuncture fictif.
Les traitements d’acupuncture véritable respectaient les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les praticiens sélectionnant sept points d’acupuncture adaptés à l’état de chaque patient. Dans le groupe de l’acupuncture fictive, les aiguilles ont été placées sur sept points non acupunctureux éloignés des méridiens. Pour rendre le traitement fictif plus convaincant, des aiguilles à pointe émoussée ont été utilisées à six endroits, touchant la peau sans la pénétrer, tandis qu’une seule aiguille a été insérée dans la peau.
Le traitement a consisté en 10 séances sur une période de quatre semaines, suivies d’un suivi de 48 semaines. Les patients ayant bénéficié d’une véritable acupuncture ont fait état d’une réduction significative de la douleur à la jambe et d’une amélioration de leur fonctionnement quotidien après quatre semaines, par rapport à ceux du groupe ayant bénéficié d’une acupuncture fictive.
Sur la base des auto-évaluations des patients à l’aide de l’indice d’invalidité d’Oswestry, les scores de douleur aux jambes ont diminué de 30,8 dans le groupe acupuncture réelle, alors que le groupe acupuncture fictive n’a enregistré qu’une réduction de 14,9. Le groupe acupuncture réelle a montré des améliorations plus importantes dans d’autres mesures, telles que les douleurs dorsales et la fréquence des épisodes de douleur.
Les chercheurs ont noté que cette étude fait partie des essais les plus importants et les plus rigoureux menés à ce jour sur l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la sciatique. Sur la base de ces résultats, l’acupuncture devrait être reconnue comme une option de traitement efficace de la sciatique causée par une hernie discale.
Principes du soulagement de la douleur par l’acupuncture
Selon la théorie de la MTC, l’énergie vitale du corps, appelée qi, circule dans des voies appelées méridiens. La stimulation de points d’acupuncture spécifiques par l’acupuncture aide à réguler la circulation du qi, favorisant ainsi le bien-être général.
Kuo-Pin Wu, directeur d’une clinique à Taiwan a déclaré dans une interview à Epoch Times que l’acupuncture soulageait la douleur en améliorant la circulation du qi et du sang dans les zones où les nerfs locaux sont comprimés. Ce processus détend les muscles tendus et les fibres ligamentaires, améliore la circulation et aide à réduire l’inflammation et le gonflement.
Kuo-Pin Wu a également abordé une technique appelée « moving the Qi therapy », qui consiste à masser ou à piquer les points d’acupuncture distaux tout en bougeant simultanément la zone affectée. Cette approche améliore la circulation du qi et du sang dans la région blessée, facilitant ainsi le réalignement et la stabilisation des articulations lombaires mal alignées.
Selon Kuo-Pin Wu, il existe de nombreux points d’acupuncture pour traiter les douleurs lombaires, notamment Yaotongxue (EM34), Yanglao (IG6), Renzhong (DM26) et Weizhong (V40). L’acupuncture du cuir chevelu est également couramment utilisée pour soulager immédiatement la douleur chez certains patients.
Choisir le bon traitement pour chaque patient
Les traitements médicaux actuels de la sciatique comprennent des analgésiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des relaxants musculaires pour soulager les symptômes, ainsi que des injections épidurales de stéroïdes et des thérapies physiques comme la traction. Cependant, certaines études indiquent que l’efficacité de ces traitements reste incertaine.
Les traitements chirurgicaux, tels que la discectomie, consistent à retirer la partie saillante du disque, ce qui peut soulager rapidement les symptômes chez certains patients. Cependant, la recherche a montré que les résultats à long terme de la chirurgie ne sont pas nécessairement supérieurs à ceux des traitements conservateurs.
L’importance des exercices de rééducation
Kuo-Pin Wu Wu explique qu’il utilise des méthodes de traitement basées sur les conditions pathologiques identifiées par les examens médicaux occidentaux. Pour les sciatiques causées par des problèmes tels qu’une perte de lordose lombaire, une hernie discale ou une sténose rachidienne, il recommande souvent des exercices de rééducation pour soulager la tension dans la colonne lombaire. Il s’agit notamment de mouvements tels que l’exercice du genoux-poitrine ou la position allongée sur un coussin de soutien lombaire.
En cas de spondylolisthésis lombaire, il suggère d’effectuer un étirement en position couchée à l’aide d’un rouleau en mousse demi-rond pour aider à réaligner les vertèbres.
Kuo-Pin Wu a également noté que l’acupuncture appliquée autour des vertèbres L3, L4 et L5 a donné d’excellents résultats pour ce type de pathologie.
Comprendre l’efficacité de l’acupuncture fictive
L’acupuncture est un traitement courant dans la MTC, mais la médecine factuelle s’est longtemps demandé si son efficacité n’était pas simplement due à l’effet placebo.
Les études évaluant l’efficacité de l’acupuncture comparent souvent l’acupuncture réelle à l’acupuncture fictive afin d’éliminer les résultats liés à l’effet placebo. Un essai randomisé a montré que le groupe d’acupuncture fictive présentait des avantages thérapeutiques, certains résultats ne montrant pas de différence significative avec le groupe d’acupuncture réelle. De tels résultats soutiennent l’idée que l’acupuncture fonctionne uniquement comme un placebo.
Le Dr Jingduan Yang a écrit dans son livre Clinical Acupuncture and Ancient Chinese Medicine (Acupuncture clinique et médecine chinoise ancienne), que l’acupuncture fictive, couramment utilisée dans la recherche, consiste généralement à appliquer une pression sur des points d’acupuncture sans percer la peau ou à piquer des zones qui ne sont pas des points d’acupuncture spécifiques.
Cependant, la MTC considère le corps humain comme un réseau hautement interconnecté, où chaque partie est reliée aux autres par des voies énergétiques invisibles appelées méridiens. La stimulation d’une partie du corps peut affecter les zones voisines et déclencher des réponses énergétiques. Les points d’acupuncture ne sont pas des points précis et singuliers, mais plutôt de petites zones d’un rayon d’environ 0,5 centimètre. Si le site d’acupuncture fictif est trop proche du véritable point d’acupuncture, il peut néanmoins stimuler ce dernier et produire un effet.
La peau contient son propre réseau énergétique, ce qui signifie que même sans la percer, l’acupuncture fictive peut stimuler le flux d’énergie dans le corps.
Soulager la douleur par l’automassage
Après avoir appris les principes de l’acupuncture, nous pouvons intégrer le massage des points d’acupuncture dans notre programme de soins.
Le point d’acupuncture Sanjian est situé dans la dépression du côté radial de l’articulation de l’index. Le fait d’appuyer sur ce point produit souvent une sensation de douleur, d’engourdissement ou de picotement, explique le Dr Yang. Il recommande de masser ce point six fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en alternant d’une main à l’autre. Après trois à cinq minutes de massage, on peut commencer à observer un soulagement des symptômes.
Il est important de noter qu’un traitement d’acupuncture approprié n’entraîne pas d’effets secondaires pour la plupart des gens. Toutefois, il peut ne pas convenir aux personnes souffrant de certaines pathologies. Les méthodes de traitement peuvent varier selon les individus. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un plan de traitement personnalisé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.