L’ADSL est bel et bien révolu. Le réseau cuivre, vieux de plusieurs décennies, commencera à être désactivé à partir de vendredi dans plus d’une centaine de communes, au profit de la fibre optique, plus rapide et moins énergivore, avant d’être définitivement abandonné en 2030.
Une première étape qui ne devrait pas changer le quotidien des particuliers et entreprises ayant déjà adopté la fibre mais qui se traduira par une coupure du réseau pour les autres.
Le réseau de câbles de cuivre, qui permettent encore de passer des appels téléphoniques avec un fixe, de recevoir la télévision et de se connecter à internet via une prise ADSL, seront désactivés pour les habitants de 162 communes, réparties sur tout le territoire français.
Pour le premier lot de villages et petites villes concernés, qui représente 210.000 locaux d’habitations et d’entreprises, l’annonce de l’arrêt du fonctionnement du réseau avait été effectuée à l’été 2023. Depuis début 2024, il était impossible aux habitants de souscrire à un nouvel abonnement cuivre.
Une opération qui devrait s’achever en 2030
Orange, opérateur historique et propriétaire du réseau, pilotera les différentes étapes de la sortie du cuivre, qui devrait s’achever en 2030.
Cette interruption s’effectuera en sept étapes, chacune comprenant un nouveau « lot » de communes et un nombre croissant d’habitants concernés. A partir de janvier 2027, la désactivation du réseau s’effectuera à échelle « industrielle », avec plusieurs millions de locaux déconnectés simultanément.
Autant de particuliers et d’entreprises encouragés à transférer leurs abonnements vers une technologie plus moderne : la fibre optique. Depuis son déploiement en France à la fin des années 2000, le basculement vers ce réseau plus rapide et moins gourmand en électricité a largement progressé.
Selon les données de l’Arcep, 90% des locaux étaient raccordables à la fibre fin 2024, et 73% des abonnements internet étaient des abonnements fibre.
Afin d’expérimenter l’arrêt du cuivre dans des zones d’habitation dense, la prochaine étape de désactivation s’effectuera dans plusieurs quartiers de Rennes et sur l’intégralité de la commune de Vanves (Hauts-de-Seine) le 1er avril 2025.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.