L’artiste et académicien Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris à 81 ans, a annoncé à l’AFP son agent Bertrand de Labbey.
Académicien, parolier de génie, touche à tout… Jean-Loup Dabadie est mort, ce dimanche 24 mai, à 81 ans. Ecoutez le raconter ses débuts, comme romancier, interrogé par Thierry Ardisson, dans Bains de minuit, en 1988.https://t.co/1W8V9XgVVx
— Ina.fr (@Inafr_officiel) May 24, 2020
Jean-Loup Dabadie est mort à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, d’une maladie autre que le Covid-19, a précisé M. de Labbey. « Jean-Loup Dabadie est décédé aujourd’hui à 13H. C’était un artiste complet, il avait réussi dans tous les arts : le sketch avec Guy Bedos (pour lequel il avait écrit de nombreux textes, ndlr) ; la chanson avec Polnareff (« Lettre à France ») et Julien Clerc (« Femmes je vous aime ») ; et également le cinéma en tant que scénariste et adaptateur », a-t-il rappelé.
Salut l’artiste, il ira seul au paradis…
?Jean-Loup Dabadie (1938-2020) pic.twitter.com/Wx5TJ5tq4G— CineComedies (@CineComedies) May 24, 2020
Jean-Loup #Dabadie, c’était entre autres :
1/La quasi intégralité des dialogues des films Claude Sautet
2/Les plus belles chansons de Julien Clerc : Partir et ma Préférence
3/Les dialogues d’Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, que je connais par coeur. pic.twitter.com/B4gS1VMmU9— Hortense Crépin (@hortense_crepin) May 24, 2020
Le phénoménal éclectisme du Jean-Loup Dabadie scénariste et dialoguiste. #JeanLoupDabadie pic.twitter.com/CcjHTnLCsZ
— Mathieu Alterman (@mathieualterman) May 24, 2020
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.