L’Assurance retraite s’est fait voler des données de 370.000 personnes

Par Epoch Times avec AFP
13 septembre 2024 10:15 Mis à jour: 13 septembre 2024 17:32

L’Assurance retraite s’est fait voler des données concernant 370.000 personnes via un portail internet destiné à des prestataires d’action sociale pour les retraités, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

« Des données personnelles (adresse, numéro de sécurité sociale, montant approximatif des ressources), relatives à environ 370 000 bénéficiaires, ont été compromises », a indiqué la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

« Il s’agit de données pour la plupart anciennes : certaines des personnes concernées sont par exemple décédées », a-t-elle précisé. « Aucune donnée bancaire, aucune donnée relative au paiement, à la retraite, à la carrière ou aux prestations versées n’ont été compromises », a-t-elle ajouté.

Des usurpations de comptes de prestataires

Les données ont été volées via des usurpations de comptes de prestataires utilisant le portail. Celui-ci, dénommé Portail partenaires de l’action sociale, a été mis hors service par la Cnav, qui « présente ses excuses aux personnes concernées par l’accident ».

Selon un forum spécialisé dans la revente de données issues du piratage, consulté par l’AFP, les données volées à la Cnav étaient disponibles à la vente sur un compte qui proposait aussi des données dérobées chez les enseignes Truffaut, Cultura et Boulanger.

Selon la Cnav, l’incident a été signalé à la Cnil (Commission nationale informatique et libertés, et les personnes concernées « seront informées ». « Une plainte a en parallèle été déposée », a-t-elle indiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.