L’agence environnementale brésilienne (Ibama) a refusé mercredi d’accorder un permis à la compagnie pétrolière Petrobras pour forer à l’embouchure du fleuve Amazone, dans l’océan Atlantique.
Le projet présenté par l’entreprise comportait des « incohérences préoccupantes concernant la sécurité de l’opération » dans une région d’une « grande vulnérabilité socio-environnementale », a expliqué le président de l’Ibama, Rodrigo Agostinho, dans le document faisant état du refus. La zone concernée se trouve à 179 kilomètres de la côte d’Oiapoque, dans l’État d’Amapa, à la frontière avec la Guyane française. L’agence a conclu au risque d’une « perte probable de la biodiversité touchée en cas d’accidents liés à des déversements de pétrole ». Son département technique avait auparavant relevé des « défaillances » dans l’évaluation des conséquences du projet pour la faune et les populations locales.
Les groupes de défense de l’environnement ont salué cette décision, affirmant que l’Ibama « retarde la fin du monde », selon l’ONG brésilienne Observatoire du climat.En 2018, l’agence avait aussi refusé de délivrer un permis à Total pour des activités dans cette même région. Les organismes de protection de l’environnement et les régulations en la matière ont été affaiblies durant le mandat de l’ex-président Jair Bolsonaro, affirment des experts.
Son successeur, Lula, de retour au pouvoir depuis le début de l’année, a promis d’inverser la tendance et de renforcer les mécanismes de préservation, en particulier en Amazonie, où il veut éradiquer la déforestation d’ici 2030.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.