L’homme britannique qui aurait transmis le COVID-19 à au moins 11 personnes a révélé son identité et a déclaré qu’il était « complètement guéri ».
Steve Walsh, 53 ans, s’est rendu à Singapour pour une conférence d’affaires en janvier. Avant de rentrer en Grande-Bretagne, M. Walsh a séjourné dans un chalet de ski en France.
Cinq personnes qui ont également séjourné dans le chalet ont été testées positives pour le virus, ont déclaré les autorités françaises. Cinq autres personnes au Royaume-Uni qui ont été en contact avec un cas connu en France ont également été testées positives, ont déclaré les autorités britanniques. Et une personne en Espagne qui a été testée positive a été soupçonnée d’avoir attrapé le virus de Steve Walsh, un soi-disant super-propagateur, c’est à dire une personne qui transmet plus d’infections que la majorité des personnes malades.
« Ce n’est pas particulièrement surprenant, mais il semble que le cas de référence ait transmis l’infection à un nombre exceptionnellement élevé de contacts. En tant que tel, on pourrait le qualifier de super-propagateur », a déclaré le Dr Andrew Freedman, expert en maladies infectieuses, au journal The Guardian.
Les coronavirus sont généralement présents chez les animaux mais, dans de rares cas, ils peuvent se transmettre à l’homme et commencer à se transmettre de personne à personne. Le Covid-19, également connu sous le nom de coronavirus de Wuhan, est apparu dans la ville chinoise en décembre 2019 et a infecté des dizaines de milliers de personnes, principalement en Chine.
La période d’incubation du nouveau virus peut aller jusqu’à 24 jours, selon une nouvelle étude, et le virus peut se propager dans l’air en plus de la transmission par contact étroit.
Steve Walsh est toujours en quarantaine dans un hôpital de Londres, mais il a publié une déclaration disant qu’il se porte bien et exprimant sa gratitude au Service national de santé (NHS).
« Je tiens à remercier le NHS pour son aide et ses soins – bien que je sois complètement rétabli, mes pensées vont à d’autres personnes qui ont contracté le coronavirus », a-t-il exprimé dans une déclaration, qui a été envoyée aux médias.
Steve Walsh a déclaré avoir contacté son médecin et le NHS après avoir appris qu’il avait été exposé à un cas confirmé du nouveau virus et qu’on lui avait dit de s’isoler chez lui.
« Lorsque le diagnostic a été confirmé, j’ai été envoyé dans une unité d’isolement à l’hôpital, où je reste, et, par précaution, on a également demandé à ma famille de s’isoler », a déclaré M. Walsh.
« Je remercie également mes amis, ma famille et mes collègues pour leur soutien au cours des dernières semaines et je demande aux médias de respecter notre vie privée. »
La femme et les deux filles de Steve Walsh ont été diagnostiquées comme exemptes du virus.
Servomex, l’employeur de M. Walsh, avait organisé la conférence d’affaires à Singapour, où des personnes de Corée du Sud, de Malaisie et du Royaume-Uni ont été infectées.
« Nous sommes très heureux que Steve Walsh se soit complètement rétabli. Nous continuons à lui apporter notre soutien ainsi qu’à sa famille », a déclaré Servomex dans un communiqué. « Nous travaillons avec les autorités de santé publique pour assurer le bien-être de notre personnel et des communautés et nous souhaitons à toute personne atteinte du virus un rétablissement rapide et complet. »
EasyJet a indiqué que 183 passagers et six membres d’équipage se trouvaient sur le vol que Steve Walsh a pris de Genève en direction de l’aéroport de Gatwick à Londres le 28 janvier.
Les membres d’équipage ont été invités à surveiller leur santé et aucun d’entre eux ne présente de symptômes, a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.
Paul Cosford, directeur médical émérite de Public Health England, a déclaré à la chaîne de télévision d’information en continu Sky News lundi dernier que quatre nouveaux cas confirmés en Grande-Bretagne n’étaient « pas une surprise » en raison de leurs liens avec un cas connu, que l’on croit être celui de Steve Walsh.
Chris Whitty, médecin-chef en Angleterre, a déclaré dans un communiqué que les nouveaux cas étaient des contacts connus d’un cas britannique confirmé précédemment et que le virus avait été transmis en France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.