Le Canada importe un million de masques de protection défectueux de Chine

Par Tom Ozimek
25 avril 2020 15:14 Mis à jour: 6 novembre 2020 18:09

Les autorités sanitaires canadiennes ont déclaré qu’environ 1 million de masques de protection de type KN95 obtenus de Chine ne répondaient pas aux normes de qualité fédérales pour la lutte contre le covid-19 et n’ont donc pas été distribués au personnel de première ligne de l’épidémie.

Eric Morrissette, porte-parole de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), a déclaré que les masques KN95 achetés à la Chine ont été jugés « inaptes » à l’utilisation et que, par conséquent, le gouvernement fédéral n’a pas pu distribuer les masques non conformes aux provinces et territoires du Canada qui font face à des pénuries en raison de la pandémie.

« À ce jour, l’ASPC a identifié environ 1 million de masques KN95 comme étant non conformes aux caractéristiques requises pour les établissements de santé », a déclaré M. Morrissette dans un communiqué, selon le quotidien canadien The Globe and Mail.

Le ministère de la Santé du Canada n’a pas précisé si le gouvernement serait remboursé pour les masques défectueux, indique le rapport.

Les masques KN95 sont un modèle fabriqué en Chine du populaire masque N95 utilisé pour protéger le personnel médical de première ligne contre le virus du PCC*, le nouveau coronavirus qui cause le covid-19.

Le maire de Jérusalem porte un masque de protection KN95 sur un lieu de test du covid-19 à Jérusalem-Est le 2 avril 2020. (Ahmad Gharabli/AFP/Getty Images)

Selon un rapport de Politico, le Canada dépend de la Chine pour environ 70 % de ses importations de fournitures médicales covid-19.

Les États-Unis sont également vulnérables face aux perturbations des chaînes d’approvisionnement médicales qui ont leurs racines en Chine, mais apparemment dans une moindre mesure. Selon un rapport du 6 avril du Service de recherche du Congrès (pdf), les importations américaines de produits pharmaceutiques et d’équipements, de produits et de fournitures médicales en provenance de Chine représentaient 9,2 % de toutes les importations nationales de ces produits. Les États-Unis importent davantage de produits de cette catégorie en provenance d’Allemagne (11,3 %) et d’Irlande (15,9 %).

Pourtant, alors que la demande mondiale de ces produits a connu un essor fulgurant dans le contexte de la pandémie, les États-Unis ont été confrontés à des pénuries.

« Compte tenu du rôle de la Chine comme fournisseur mondial des équipements de protection individuelle, des dispositifs médicaux, des antibiotiques et des ingrédients pharmaceutiques actifs, la réduction des exportations chinoises a entraîné des pénuries de fournitures médicales essentielles aux États-Unis », ont noté les auteurs du rapport.

« Le covid-19 offre une expérience directe d’apprentissage – potentiellement plus convaincante que tout jeu de guerre ou simulation de catastrophe naturelle – sur les effets et les coûts provoqués par une grave perturbation ou coupure des approvisionnements essentiels en provenance de Chine vers les États-Unis », indique le rapport.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Kyle Bass, le fondateur et directeur de l’investissement de Hayman Capital Management, un fonds spéculatif basé à Dallas, a déclaré que l’expérience canadienne en matière de masques de protection défectueux d’origine chinoise s’inscrit dans un cadre plus large et commun. Kyle Bass, qui a parlé du risque encouru par les États-Unis à cause des fournitures médicales fabriquées en Chine lors d’un épisode de American Thought Leaders (maîtres à penser américains) la semaine dernière, a réagi à la nouvelle concernant les problèmes rencontrés avec les masques de protection du Canada dans un tweet.

« Les mauvais masques de protection sont typiques de la Chine. Se séparer de la Chine est le chemin le plus intelligent pour l’Occident. Le régime chinois meurtrier a sciemment autorisé les vols en provenance de Wuhan pour infecter le monde entier et aujourd’hui, ils vendent du matériel défectueux pour profiter de leur virus Frankenstein », a écrit Kyle Bass.

Dans un commentaire à American Thought Leaders, M. Bass a expliqué que le point positif qui ressort de cette pandémie est le danger que représente la dépendance à l’égard de la Chine pour les produits essentiels.

« La misère que la Chine a apportée au reste du monde avec ce virus a véritablement jeté un éclairage désinfectant sur la dépendance des chaînes d’approvisionnement mondiales. Pensez-y : les démocraties occidentales dépendent quasi entièrement d’une chaîne d’approvisionnement provenant d’une nation totalitaire et communiste. C’est vraiment fou quand vous présentez la situation de cette manière », a-t-il déclaré.

* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est le premier et le seul média qui expose la vraie nature, l’impact et le but ultime du communisme. Nous expliquons les dommages qu’il a causés sur nos fondements moraux et sur les traditions orientales et occidentales. Nous analysons également les conséquences du socialisme et son impact sur la stabilité économique et politique des pays.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.