Le candidat controversé désigné par La France Insoumise au nom du Nouveau Front Populaire dans la circonscription d’Avignon, Raphaël Arnault, est qualifié pour le deuxième tour, et le dissident soutenu par la gauche locale, troisième et éliminé, a appelé à voter pour lui.
Selon les résultats officiels, la députée sortante du Rassemblement national Catherine Jaouen arrive en tête avec 34,62%, suivie par Raphaël Arnault avec 24,76%. Philippe Pascal, le candidat soutenu par le reste de la gauche, qui jugeait M. Arnaud « trop extrémiste », est arrivé troisième avec 18,27%.
Militant de la Jeune garde antifasciste, mouvement assumant une stratégie musclée et contestée contre l’extrême droite, Raphaël Arnault, qui vient de la région de Lyon, est fiché « S » dans le registre policier recensant les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale. Il n’était pas joignable dans l’immédiat.
« Voter pour M. Arnault, mon seul but, c’est de battre le RN »
« Je suis déçu parce que si j’avais été qualifié, j’aurais été le mieux à même de rassembler et de gagner car je suis un modéré », a déclaré à l’AFP M. Pascal, ancien inspecteur du travail et très engagé dans des associations locales et humanitaires. « Mais j’appelle à voter pour M. Arnault, mon seul but, c’est de battre le RN », a-t-il ajouté.
Dans la première circonscription de Vaucluse, qui couvre notamment Avignon – ville connue pour son festival de théâtre –, mais aussi deux petites villes tenues par le RN, Le Pontet et Morières-les-Avignon, l’extrême droite s’était imposée en 2022.
Fiché S
Raphaël Arnault est fiché S par trois services de renseignements, à savoir la DGSI, le renseignement territorial et la DRPP.
Le jeune homme est le leader de la Jeune Garde, mouvement fondé à Lyon en 2018, qui est un groupe d’extrême gauche actif dans plusieurs grandes villes françaises. Ce mouvement assume l’usage de la violence et de l’intimidation, un « antifascisme de rue », incitant même ses membres à s’entraîner aux sports de combat.
Plusieurs plaintes à son encontre
Si Raphaël Arnault affirme n’avoir « rien à se reprocher », il fait cependant l’objet de plusieurs plaintes. Parmi elles, celles d’Alice Cordier, présidente du Collectif Némésis, et de Mila. Cette dernière avait été victime d’un déferlement de haine allant jusqu’aux menaces de mort et de viol, pour avoir tenu des propos allant à l’encontre de l’islam dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en 2020.
D’autres plaintes ont été déposées à son encontre, comme le rapporte Le Figaro qui a pu les consulter. L’une d’elles a été déposée par un militant du parti Reconquête d’Éric Zemmour le 18 juin dernier. Ce dernier a été victime de menaces de mort et de violences par un individu que de nombreux témoins ont reconnu comme étant Raphaël Arnault lui-même. Ce sympathisant Reconquête avait déjà, octobre 2023, déposé une plainte contre un militant antifa pour une agression à la sortie du tramway.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.