Le samedi 11 février, dans le cadre des « Petites Nuits de Sceaux » le département des Hauts-de-Seine propose à l’orangerie du Domaine de Sceaux un bal costumé pour les 6 à 12 ans autour du thème « Le carnaval des animaux et les fables ».
L’événement est en partenariat avec les conservatoires du territoire Vallée Sud – Grand Paris.
40 élèves et 10 professeurs de musique et de danse accueilleront les enfants et les initieront à des danses Renaissance. Deux comédiens liront des fables.
Un poète oublié
La tradition veut que le domaine ait accueilli l’homme qui a écrit les meilleures fables après celles de Jean de La Fontaine, le fabuliste Florian (1755-1794).
Jean-Pierre Clarisse Florian oublié aujourd’hui, sous l’ombre de son ainé Jean de la Fontaine a jouit tout de même d’une grande reconnaissance à son époque. Florian a été entretenu par le Duc de Penthièvre, gouverneur de Bretagne et l’un des hommes les plus riches en France possédant entre autres le domaine de Sceaux entre 1775 et 1794.
Les Grandes nuits
« Les petites nuits des Sceaux » gardent l’ambiance festive et baroque à la manière de la duchesse du Maine (1676-1753), la femme qui a su donnée au domaine de Sceaux tout son éclat et sa fantaisie.
Dans sa petite cours princière – car la duchesse du Maine, était princesse du sang, petite-fille du Grand Condé, elle a réuni poètes et écrivains et fait construire un théâtre.
Chez la duchesse, fêtes, divertissements, jeux d’esprit se succédaient jusqu’à devenir, en 1714 et 1715, de Grandes fêtes de Nuits. Ces fêtes nocturnes duraient plusieurs jours et à partir de la quatrième nuit ils mêlaient théâtre, musique et danse.
Un univers magique
Une fois par an le domaine de Sceaux propose aux enfants de découvrir cet univers magique du bal masqué.
Les enfants sont invités à venir costumés ou masqués : renard, chat, lion, ours, lièvre ou tortue, les héros animaux des fables ne manqueront pas de les inspirer.
Le bal est soutenu par l’association des Amis du Musée et du Domaine de Sceaux.
Gratuit – Accueil dans la limite des places disponibles.
Dimanche 11 février
De 15h-17h
Réservation obligatoire au 01 41 87 29 71 ou resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.