Le chancelier allemand Olaf Scholz a prononcé un discours de Nouvel An dans lequel il aurait mis en garde contre l’influence potentielle du milliardaire Elon Musk sur les prochaines élections du pays.
L’avenir de l’Allemagne « ne sera pas décidé par les propriétaires de médias sociaux », a déclaré M. Scholz dans son discours du 31 décembre.
« Ce n’est pas la personne qui criera le plus fort qui décidera de l’avenir de l’Allemagne, mais la grande majorité des personnes raisonnables et de bonne foi. »
Elon Musk a récemment exprimé son soutien au parti controversé Alternative pour l’Allemagne (AfD) dans une tribune publiée dans le journal Welt am Sonntag.
Dans cette tribune du 28 décembre, qui a provoqué la démission de la responsable des contenus éditoriaux, Elon Musk critique les partis traditionnels du pays pour avoir engendré une stagnation économique.
Il a complété son message sur la plateforme de médias sociaux X qui affirmait que « seule l’AfD peut sauver l’Allemagne ».
« La présentation de l’AfD en tant que parti d’extrême droite est clairement fausse, étant donné qu’Alice Weidel, la dirigeante du Parti, a une partenaire de même sexe originaire du Sri Lanka ! Est-ce que cela vous fait penser à Hitler ? Je vous en prie ! » a commenté M. Musk dans la tribune.
L’AfD a été qualifiée de parti d’extrême droite par les services de renseignement de certains Länder (États fédérés) allemands. Les autorités allemandes ont déclaré que les membres de l’AfD rejetaient l’ordre démocratique libéral fondamental qui prévaut dans le pays.
Les dirigeants de l’AfD rejettent l’étiquette d’extrémiste, la décrivant comme une diffamation destinée à discréditer leurs critiques de la politique gouvernementale – les critiques qu’ils disent légitimes et fondées sur des préoccupations pragmatiques plutôt que sur une idéologie extrémiste.
En décembre, Olaf Scholz a perdu le vote de confiance au Parlement allemand, ce qui laisse présager des élections pour février 2025.
Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a également prononcé un discours de Nouvel An dans lequel il a critiqué Elon Musk.
« M. Musk renforce ceux qui affaiblissent l’Europe », a martelé M. Habeck. « Une Europe faible est dans l’intérêt de ceux pour qui la réglementation est une limitation inappropriée de leur pouvoir. »
Ces arguments ont été avancés alors qu’Elon Musk se prépare à diriger, avec Vivek Ramaswamy, le département de l’Efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency – DOGE) – une commission présidentielle demandée par le président élu Donald Trump en préparation de son second mandat en tant que président des États-Unis. L’un des objectifs de MM. Musk et Ramaswamy est de poursuivre une déréglementation raisonnable.
Les deux hommes ont également fait récemment les gros titres pour leurs commentaires en faveur de travailleurs étrangers légaux qui rejoignent la main-d’œuvre américaine – et ce, dans le cadre du débat sur l’immigration clandestine aux États-Unis.
Les positions de l’AfD comprennent également un plaidoyer en faveur d’une sécurité stricte aux frontières et de l’expulsion des immigrés clandestins. L’AfD est actuellement en deuxième position dans les sondages en Allemagne et pourrait potentiellement perturber la formation d’une majorité de centre-droit ou de centre-gauche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.