Le château fort de Sedan, dans les Ardennes (Grand-Est), a été élu mercredi « monument préféré des Français » par le public parmi 14 sites remarquables, pour le millésime 2023.
« Un château de conte de fées, un panorama de l’architecture militaire », a décrit Stéphane Bern, l’animateur de l’émission « Le Monument préféré des Français » sur France 3, dont le public a récompensé le château fort de Sedan, le plus grand d’Europe.
? Le château fort de Sedan est le Monument Préféré des Français 2023. Nous l’avons fait ! Vous l’avez fait ! ♥️ #MonumentPrefere #JEP2023 #JourneesduPatrimoine pic.twitter.com/Jh8DUdwW6j
— Château fort de Sedan (@Chateau_Sedan) September 13, 2023
Situé dans les Ardennes, il succède à la Gare transatlantique de Cherbourg et au sous-marin Le Redoutable situés en Normandie, qui avaient été choisis par les internautes en 2022.
Monument historique depuis 1965
Rachetée par la municipalité en 1962, la forteresse qui a déjà accueilli plus de 100.000 visiteurs pour l’année 2023 est classée monument historique depuis 1965.
Parmi les hauts lieux culturels en lice, figuraient également la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon (Rhône), l’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), la citadelle de Port-Louis (Morbihan), le château de Blois (Loir-et-Cher), la citadelle d’Ajaccio (Corse), le Fort Saint-Louis (Martinique), le Domaine de Chaalis (Oise), la bibliothèque de France (Paris), le Haras du Pin (Orne), le phare de la Coubre (Charente-Maritime), la place nationale à Montauban (Tarn-et-Garonne), le Trois-mâts Belem (Loire-Atlantique) et les arènes de Vaison-la-Romaine (Vaucluse).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.