Le dollar américain a brièvement dépassé lundi la barre des soixante-dix roubles, une première depuis le mois de mars 2016, dans un contexte commercial mondial tendu et de hausse des prix du pétrole. Le rouble a plongé lundi à l’ouverture, passant la barre des soixante-dix roubles (70,16) pour un dollar pour la première fois depuis le mois de mars 2016, lorsque la Russie était en proie à une crise économique et financière provoquée entre autres par les sanctions occidentales imposées en raison de la crise ukrainienne.
La monnaie russe s’est ensuite stabilisée à 69,8 face au dollar en milieu de matinée à la bourse de Moscou.
« La pression sur les devises des pays émergents demeure », notamment face à un dollar renforcé après la publication d’indicateurs américains au beau fixe, estime Dmitri Poleïov, économiste en chef au fonds souverain russe (RDIF). « Tant que le contexte extérieur ne se sera pas stabilisé il sera assez difficile pour le rouble d’atteindre des niveaux plus ou moins équilibrés », a-t-il affirmé, évoquant des « perspectives incertaines à court terme, bien que la hausse des prix du pétrole puisse être le facteur qui permettra au rouble de résister ».
Le rouble avait chuté face aux sanctions américaines liées à l’empoisonnement d’un ex-espion russe
Le rouble avait déjà dégringolé face au dollar au mois d’août, franchissant le seuil des 69 roubles, après l’entrée en vigueur des dernières sanctions américaines liées à l’empoisonnement d’un ex-espion russe à l’agent innervant Novitchok au Royaume-Uni.
Les devises émergentes encaissent par ailleurs toujours le coup de l’effondrement cet été de la livre turque. Les investisseurs craignent également une escalade de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et guettent les sanctions américaines contre le pétrole iranien qui doivent entrer en vigueur en novembre.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.