Lucile Randon, connue sous le nom de Sœur André, vient de fêter ses 118 ans, ce vendredi à Toulon. Cela fait d’elle la femme d’Europe la plus âgée. Elle suit de très près la doyenne de l’humanité, la Japonaise Kane Tanaka, qui a fêté ses 119 ans début janvier.
À l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré de Toulon, ce vendredi 11 février, sœur André a fêté ses 118 ans, rapporte 20 Minutes. Ce petit bout de femme, dont le nom à l’état civil est Lucile Randon, a miraculeusement survécu au Covid l’année dernière, attirant la curiosité des journalistes.
Une femme « qui sait ce qu’elle veut et qui dit les choses très franchement »
Si les 117 ans de Sœur André avait été un événement couvert par les journalistes, la doyenne aspire à fêter ses 118 ans en petit comité et en toute simplicité. « Elle nous a dit qu’elle en avait marre de se forcer à sourire. Elle veut passer un anniversaire paisible », a expliqué à 20 Minutes David Tavella, le chargé de communication de l’Ehpad. Et pour satisfaire au mieux la doyenne d’Europe et ses papilles, les organisateurs ont prévu du porto et du chocolat, ses deux péchés mignons.
Sœur André, qui réside depuis une dizaine d’années dans l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré, est née le 11 février 1904 à Alès (Gard). Aujourd’hui, elle a perdu l’ouïe, la vue et se déplace en fauteuil roulant. Pour autant, c’est « une femme au caractère très fort, qui sait ce qu’elle veut et qui dit les choses très franchement », explique David Tavella. La vieille dame a connu trois Républiques, vingt présidents, dix papes et également deux guerres mondiales.
« Elle trouve que le monde d’aujourd’hui est très inquiétant »
Avoir perdu son autonomie et être tributaire des autres est douloureux pour Sœur André, qui, lorsqu’elle avait 100 ans, poussait encore les fauteuils roulants des autres résidents dans son précédent Ehpad, ainsi que le précise le chargé de communication de l’Ehpad. « Là, le fait de devoir être aidée lui est insupportable. Elle souhaite rester digne en toutes circonstances », ajoute David Tavella. Sœur André a en effet passé sa vie à aider les autres, que ce soit les orphelins ou encore les personnes âgées à l’hôpital de Vichy. Elle a également effectué des gardes de nuit dans un hôpital drômois, relate 20 Minutes.
Par ailleurs, la doyenne d’Europe porte un regard bien sombre sur la société actuelle. « Elle dit qu’elle en a assez de tout ça, mais elle a une foi inébranlable et reste très sereine sur cette issue », indique David Tavella. Il poursuit : « Quand elle s’informe sur le monde, la détresse des enfants la touche d’ailleurs beaucoup. […] Elle trouve que le monde d’aujourd’hui est très inquiétant. »
Mais la question que tout le monde se pose, c’est de savoir quel est le secret de longévité de cette dame. Est-ce parce qu’elle est très pieuse et a consacré sa vie à autrui ? Ou est-ce le petit verre de vin rouge qu’elle boit chaque midi ? Nous ne le saurons jamais. Mais les médecins, eux, s’y intéressent beaucoup. Cependant, pas question pour Sœur André que quiconque étudie son cas. « Elle ne veut pas participer à ça. Elle ne veut pas qu’on s’intéresse à sa généalogie. Elle rappelle qu’elle avait une sœur jumelle qui est morte très jeune… », conclut David Tavella.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.