Le lyciet (goji) chinois (lycium barbarum) peut être utilisé pour nourrir un corps faible, améliorer la vision et promouvoir la longévité. Il y a beaucoup de légendes associées au lyciet (goji) chinois.
Un célèbre médecin chinois, Li Shizhen (1518-1593) qui a vécu durant la dynastie Ming (1368-1644) et qui a compilé le Grand Traité de Matière Médicale, a déclaré : «L’herbe bao shou est un élixir qui promeut la longévité. Un mendiant étranger appelé «Zhang» a passé la formule de cet élixir à une personne d’âge avancé dans le comté Yi Shi, qui a suivi la recette et a vécu plus de 100 ans. Le vieil homme pouvait marcher très vite, comme s’il volait. Ses cheveux gris sont devenus à nouveau noirs. Ses vieilles dents ont été substituées par de nouvelles. Il était très viril dans la chambre. L’herbe est douce, on peut souvent la prendre pour éliminer la chaleur excessive dans le corps et aussi améliorer la vision.»
Une légende ancienne
Durant la dynastie Tang (618-907), une caravane qui allait par la Route de la soie s’est arrêtée pour se reposer dans une auberge et ils ont vu une jeune fille réprimander et fouetter un vieillard. Un commerçant s’est approché et a demandé à la jeune fille : «Pourquoi agresses-tu cette personne âgée ?» La jeune fille a répondu : «Je discipline mon arrière-petit-fils. Ce n’est pas votre affaire.» Tout le monde fut surpris par sa réponse.
D’après la légende, la dame avait plus de 300 ans ! Le vieillard était puni parce qu’il avait refusé de prendre cette herbe et avait commencé à vieillir. Impressionné par la magie de cette herbe, le commerçant s’est agenouillé devant la dame avec respect et a demandé : «Puis-je oser vous demander quel type d’herbes magiques vous prenez ?» La femme a répondu : «Cette plante a cinq noms. Vous avez besoin de prendre une partie différente de la plante chaque saison. Au printemps, vous prenez ses feuilles, ce qui est connu pour être l’essence de l’herbe des cieux. En été, vous devez prendre ses fleurs qui sont connues comme l’herbe de longévité. À l’automne, vous prendrez ses fruits qui sont connus comme le lyciet (goji) chinois. En hiver, vous prendrez l’écorce de ses racines, reconnue comme étant la peau et les os de la terre. En prenant ces quatre parties respectivement durant les quatre saisons de l’année, vous aurez une vie noble comme le ciel et la terre.»
Ultérieurement, le lyciet (goji) chinois a été introduit au Moyen-Orient et dans les pays occidentaux comme «l’herbe divine de l’Est».
Un conte moderne
Il y a aussi des réussites modernes pour le lyciet (goji) chinois. Dans les années 1950, la revue Nationaux et Étrangers relatait l’histoire de Li Qingyun, dans la province de Sichuan, qui serait mort en 1930 à l’âge de 250 ans.
Racontant sa propre histoire, Li a dit :
«Quand j’avais 139 ans, avant de connaître mon maître, je pouvais encore marcher et faire une longue promenade vigoureuse, comme si je pratiquais des arts martiaux. Par conséquent, certaines personnes me prenaient pour une divinité.
À ce moment-là, cela m’amusait. Je crois que la raison par laquelle j’ai vécu tant de temps et que je suis continuellement en bonne santé vient du fait que rien ne m’a irrité depuis que j’ai eu 40 ans. Grâce à cela, mon cœur est très calme, pacifique et avec une tranquillité merveilleuse. Grâce à cela, je suis en bonne santé et heureux.
À l’âge de 50 ans, quand je suis allé dans la montagne pour cueillir des herbes, j’ai rencontré un vieil homme. Il ne semblait pas être un homme surnaturel. Il vivait isolé dans la montagne. Il faisait de grands pas quand il marchait, comme s’il volait dans l’air. J’ai essayé de le suivre, mais je n’ai pas pu maintenir son rythme. Plus tard, je l’ai rencontré à nouveau, je me suis agenouillé et l’ai supplié de partager son secret avec moi. Il m’a donné quelques fruits sauvages et a dit : «Mon unique secret est que je mange seulement ces fruits.»
J’ai pris les fruits et j’ai constaté que c’était des lyciets (gojis) chinois. Depuis lors, j’ai consommé trois qian de lyciets (gojis) chinois tous les jours, (un qian est le poids utilisé pour mesurer la médecine chinoise qui est égal à cinq grammes). Depuis lors, je suis devenu sain et agile. Je peux marcher 100 li (un li équivaut à 500 mètres) et je ne me sens pas fatigué. Je suis devenu meilleur en force et en endurance que la moyenne des gens.»
Lire aussi : Li Qing Yun : Les secrets de longévité d’un homme ayant vécu 256 ans
Des caractéristiques de l’herbe et de ses bénéfices
Le lyciet (goji) chinois est doux et relaxant. Il est bon pour le foie et les reins parce qu’il les nourrit. Il fait du bien aux poumons et améliore aussi la vision. Le lyciet (goji) chinois est utilisé par la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les maladies liées au foie, aux reins et contre l’impuissance, les douleurs musculaires abdominales et aux genoux, les maux de tête, les maux de cœur, la vision floue, l’excès de larmes, de fatigue, de toux et de soif.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.