Hier matin, Gérard Dezempte, le maire de Charvieu-Chavagneux (Isère), était l’invité de Jean-Marc Morandini dans « Morandini Live » sur CNews. L’édile en a profité pour annoncer qu’il refuse de célébrer le mariage d’un Algérien en situation irrégulière.
En juillet dernier, Robert Ménard, maire de Béziers, avait catégoriquement refusé de marier un Algérien en situation irrégulière et sous OQTF avec une jeune Française. L’homme a d’ailleurs fini par se faire expulser vers l’Algérie. Cette affaire largement commentée semble faire des émules chez d’autres maires de France.
En effet, le maire de Charvieu-Chavagneux, une ville située dans le département de l’Isère, près de Lyon, a également affiché son refus de célébrer le mariage d’un ressortissant algérien en situation irrégulière avec une Française. Le refus de cette cérémonie a été annoncé dans un premier temps par le maire dans une vidéo partagée vendredi 15 septembre sur son compte X (anciennement Twitter).
« Cette personne n’a pas le droit d’être sur le territoire »
« Après vérification, nous nous sommes aperçus que le visa de cette personne était périmé depuis le 15 juin 2019. Ça signifie que, depuis plus de quatre ans, il est dans l’illégalité sur notre territoire, a-t-il expliqué sur CNews.
« Ce mariage aurait pour résultante de régulariser sa situation. Ça fait quarante ans que je suis maire, et j’ai déjà eu ce type de situation avec des gens qui ont régulièrement renoncé », a-t-il poursuivi.
« Stop au laxisme et stop à l’impuissance », a-t-il affirmé dans « Morandini Live ». « Il y a forcément un laxisme certain. Cette personne n’a pas le droit d’être sur le territoire. Quatre ans après c’est à un maire de donner l’alerte », a fustigé Gérard Dezempte.
« Quoi qu’il advienne, je ne célébrerai pas ce mariage », a conclu le maire de Charvieu-Chavagneux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.