Le navire de commerce italien « Grande America », victime d’un incendie dimanche soir dans le golfe de Gascogne, a coulé vers 15H30 mardi à 333 km à l’ouest des côtes françaises, a annoncé la préfecture maritime de l’Atlantique.
« Le bateau a coulé par 4 600 m de fond », a indiqué une porte-parole de la préfecture maritime. Les 27 passagers à bord de ce navire de 214 mètres, en provenance de Hambourg (Allemagne) et qui devait se rendre à Casablanca (Maroc), ont été évacués dans la nuit de dimanche à lundi, sains et saufs.
[#GrandeAmerica] Les opérations sur le #GrandeAmerica passées au niveau 3 du dispositif ORSEC maritime hier par le préfet maritime, impliquent la mise en place d’une équipe de gestion de crise au centre de traitement de crise de la préfecture maritime de l’Atlantique. pic.twitter.com/VSmJ0NfWM9
— Premar Atlantique (@premaratlant) 12 mars 2019
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a dit à l’Assemblée nationale qu’il faudrait « envisager les moyens de lutte anti-pollution, car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d’abord parce qu’il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion » du bateau.
Le ministre a expliqué qu’il fallait encore identifier le contenu de la cargaison « pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l’eau, avant même que le navire ne coule ». « Nous allons voir s’il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution », a précisé le ministre.
[#GrandeAmerica] Le #GrandeAmerica subissait un incendie depuis le 10 mars en soirée, dont la violence s’est amplifiée durant les 24 dernières heures. Le navire présentait sur son côté droit une forte inclinaison qui s’est aggravée au fil du temps. @sgmer @MarineNationale pic.twitter.com/vsDPjrVPbC
— Premar Atlantique (@premaratlant) 12 mars 2019
Sur Twitter, la préfecture maritime a indiqué que le navire « subissait un incendie depuis le 10 mars en soirée, dont la violence s’est amplifiée durant les 24 dernières heures. Le navire présentait sur son côté droit une forte inclinaison qui s’est aggravée au fil du temps ».
Après le naufrage du #GrandeAmerica , je salue l’action des civils et militaires mobilisés sous l’autorité du Préfet maritime @premaratlant et la coopération des marines britannique et française pour sauver l’équipage. Nous allons maintenant mener la lutte anti-pollution pic.twitter.com/bQ7NNqSOsv
— François de Rugy (@FdeRugy) 12 mars 2019
Une frégate multi-missions (FREMM) de la Marine Nationale, l’« Aquitaine » se trouvait notamment sur zone, de même que le BSAA (Bâtiment de soutien et d’assistance affrété), le « VN Sapeur », où il a relevé le remorqueur de haute mer « Abeille Bourbon » qui a tenté sans succès de mettre un terme à l’incendie.
[#GrandeAmerica] Le violent incendie sur le #GrandeAmerica est toujours en cours. Le navire présente une inclinaison sur son côté droit qui s’aggrave au fil du temps. Plus d’information : https://t.co/GFt6RNXscl @SGMer @MarineNationale @OuestFrance @LeTelegramme @sudouest pic.twitter.com/JYm6n9bhNh
— Premar Atlantique (@premaratlant) 12 mars 2019
Deux remorqueurs, affrétés par la société Ardent, mandatée par l’armateur du navire, Grimaldi Group, faisaient route vers le navire en feu, qui a coulé à 15h26.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.