Le poisson combattant du Siam, star des aquariums en raison de sa belle couleur bleue, a été sacré mardi « animal totem de la Thaïlande », rejoignant l’éléphant. « Le poisson combattant devient le poisson national », a annoncé la junte militaire au pouvoir, mettant en avant son importance dans l’histoire du pays.
Le mâle Betta splendens est en effet appelé aussi combattant du Siam en raison de son origine géographique, le royaume du Siam devenu la Thaïlande. Dans le temps, « les Thaïlandais les attrapaient dans les canaux et les étangs », explique Sakda Sihapat, qui tient une galerie consacrée au poisson, la Siamese Fighting Fish Gallery, près de Bangkok.
Maintenant, « il faut vraiment aller dans des marécages isolés pour les trouver », déplore-t-il. Se reproduisant bien en captivité, il ne fait cependant pas partie des nombreuses espèces menacées que compte la Thaïlande.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.