Le président Michel Aoun appelle à déclarer le Liban « État laïc »

Par Epoch Times avec AFP
30 août 2020 18:13 Mis à jour: 18 mars 2021 23:05

Le Président Aoun a reconnu que « le moment est venu » de modifier le système politique.

Le Président Michel Aoun a déclaré dimanche que « le temps du changement » était venu, appelant à proclamer un « État laïc » au Liban, à la veille de la visite du chef de l’État français Emmanuel Macron qui presse pour la réforme du système confessionnel.

« Parce que je suis convaincu que seul un État laïc est capable de protéger le pluralisme, de le préserver en le transformant en unité réelle, je demande que le Liban soit déclaré État laïc », a déclaré M. Aoun dans un discours adressé aux libanais.

Il s’est engagé à « appeler au dialogue les autorités religieuses et les dirigeants politiques afin d’arriver à une formule acceptable par tous et pouvant être mise en place à travers des amendements constitutionnels appropriés ».

Alors qu’il est conspué par le mouvement de contestation après l’explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août dernier, le chef de l’État a reconnu que « la jeunesse libanaise appelle au changement », ajoutant que « le moment est venu » de modifier le système politique.

Le Président français attendu à nouveau à Beyrouth

Le Président français, attendu à nouveau lundi 31 août au soir à Beyrouth, avait évoqué vendredi les « contraintes d’un système confessionnel » qui ont conduit « à une situation où il n’y a quasiment plus de renouvellement (politique) et où il y a quasiment une impossibilité de mener des réformes ».

« Pacte politique »

Le chef du puissant Hezbollah pro-iranien Hassan Nasrallah, allié au parti présidentiel, le Courant Patriotique Libre, avait annoncé dimanche que sa formation était disposée à discuter d’un nouveau « pacte politique » au Liban, où les différentes communautés religieuses se répartissent le pouvoir.

Michel Aoun a reconnu que le système confessionnel « est devenu un obstacle à tout développement (..), à toute réforme et à toute lutte contre la corruption » et qu’il est même « générateur de conflits ».

 

FOCUS SUR LA CHINE : La crise alimentaire s’aggrave en Chine

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.