Le ras-le-bol des pompiers professionnels du Rhône, la moitié de l’effectif en arrêt maladie

7 décembre 2018 17:45 Mis à jour: 7 décembre 2018 17:45

Au Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) du Rhône, 70 pompiers professionnels se sont mis en arrêt maladie…

Selon Le Progrès, en pleine Fête des Lumières à Lyon, le SDMIS du Rhône fait la grève. C’est la moitié de l’effectif théorique qui est au nombre de 169 qui s’est portée malade. D’après la CGT, la caserne de la Madeleine a même compté 100% d’absents.

Cela dure déjà depuis plusieurs semaines. Les syndicats de pompiers avaient déposé un préavis de grève il y a une dizaine de jours.

70 pompiers du Rhône professionnels sont en arrêt maladie. (Capture d’écran Facebook CGT SDMIS Lyon Metropole & Rhône)

La direction du SDMIS a donc pris des dispositions en désignant des agents en repos pour remplacer environ la moitié du personnel absent : « J’en ai le droit en tant que chef de service, et j’en ai surtout l’obligation. Mon devoir est d’assurer un service public de sécurité dans ces circonstances exceptionnelles. Pour la Fête des Lumières, nous serons ce jeudi soir dans le dispositif prévu », explique Serge Delaigue, directeur du SDMIS.

Le ras-le-bol des pompiers du Rhône. (Capture d’écran Facebook CGT SDMIS Lyon Metropole & Rhône)

D’autre part, les syndicats sont très attentifs à ces affectations : « Nous n’avons pas appelé les agents à se mettre en maladie. C’est un mouvement qui vient de la base et qui illustre un ras-le-bol qui se manifeste depuis début octobre. Maintenant, on ne peut pas contraindre un agent à enchaîner les gardes sans respecter les temps de repos. Nous veillerons à ce que le cadre légal soit respecté », souligne Jean-René Jacquet, secrétaire général de la CGT.

Manifestation des SDMIS du Rhône le 27 novembre 2018. (Capture d’écran Facebook CGT SDMIS Lyon Metropole & Rhône)

Et pour la suite ?

« Nous ne pouvons pas savoir ce qui va se passer mais d’autres arrêts maladie sont sans doute à craindre. C’est déjà le cas d’un agent qui vient d’enchaîner 26 heures de garde jusqu’à ce jeudi 10 heures, et qui a été rappelé ce jeudi soir. Il faut vite désamorcer cette situation », précise M. Jacquet.

« Des propositions ont déjà été faites et nous avons à assurer la sécurité de deux millions de personnes jusqu’à dimanche. La priorité est là », réplique M.Delaigue.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Sondage : chute de popularité pour Emmanuel Macron et Édouard Philippe

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.