Le Rassemblement national « ne censurera pas » un potentiel gouvernement de gauche si celui-ci propose « des mesures consensuelles », a indiqué jeudi le secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée nationale Renaud Labaye au Figaro, des propos confirmés dans la foulée à l’AFP. Mais Marine Le Pen est revenue ensuite sur les conditions de « censure » par son parti.
Il a en revanche précisé par la suite à l’AFP « qu’en cas de gouvernement comprenant un ministre de La France insoumise », les chances pour le RN d’approuver son discours de politique générale « sont quasiment nulles », laissant présager le soutien à une éventuelle motion de censure dans ce cas de figure.
« Bourbier »
Postérieurement, dans une souci de clarification de la position de son parti, Marine Le Pen a affirmé sur X que le Rassemblement national « censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles ».
La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a également indiqué qu’il n’était pas possible actuellement de « connaître le futur gouvernement de la France », fustigeant le « bourbier » institutionnel postérieur aux législatives anticipées.
Le bourbier dans lequel nous a plongé Emmanuel Macron ne permet pas de connaître le futur Gouvernement de la France.
Mais il y a une chose qui est sûre : le groupe RN censurera tout Gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 11, 2024
« Jamais de censure “a priori” »
« Par principe, on ne censure jamais pour censurer. Tout dépendra du gouvernement, du discours de politique générale ou des textes présentés », a expliqué Renaud Labaye, alors que le Nouveau Front populaire continue de revendiquer Matignon après sa première place aux élections législatives de dimanche.
« Nous ne faisons jamais de censure “a priori”. Si la gauche fait des mesures consensuelles que l’on peut voter, on ne la censurera pas. Puis, la temporalité est importante. Il y a des paramètres à prendre en compte comme la bonne tenue des Jeux olympiques », a encore expliqué le responsable du parti lepéniste, qui devrait compter au moins 123 élus, et 143 avec ses alliés regroupés autour d’Éric Ciotti.
Interrogé sur LCI sur cette déclaration, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a affirmé qu’il « se méfi(ait) toujours des annonces du Rassemblement national ». « Je sais qu’il peut y avoir parfois de la tactique, du bluff », a-t-il ajouté.
Arrivée en tête, la gauche se démène pour proposer une équipe gouvernementale à Emmanuel Macron, même si ce dernier a assuré que « personne ne l’a emporté » aux législatives, en raison d’une tripartition sans majorité claire pour aucun des trois blocs de l’Assemblée.
Cette déclaration d’un cadre du groupe RN est susceptible de modifier les rapports de force, car une motion de censure potentielle sans les voix du RN pourrait permettre à un gouvernement du NFP de se maintenir.
Cela pourrait également ouvrir la voie au vote d’une des mesures phares de la gauche, l’abrogation de la réforme des retraites. Le RN s’était en effet fortement opposé à ce texte au printemps 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.