Colis réutilisables, barrière anti-inondation ou briques en matériaux recyclés… De nombreuses inventions en lice pour la 122e édition du concours Lépine, à la Foire de Paris, cherchent à apporter des solutions aux défis climatiques et environnementaux.
Les inventions jugées les plus innovantes par un jury de 53 personnes seront récompensées dimanche par une série de prix sans dotation mais qui leur assurent une certaine notoriété. Une seule exception : le prix le plus prestigieux, celui du président de la République, est accompagné d’un vase de la Manufacture de Sèvres.
Un dispositif résistant aux inondations
Parmi les candidats, Olivier Guillou venait d’acheter un stand up paddle (planche sur laquelle on rame debout) lorsque des inondations meurtrières avaient frappé le Sud de la France il y a quelques années. Il se dit alors que la résistance d’un paddle pourrait en faire un barrage efficace contre les flots devant les portes d’entrée, de garages ou les portes-fenêtres des habitations menacées. Il crée alors le Flowstop, un dispositif léger, gonflable en une minute, qui utilise le même matériau qu’un paddle.
« Avec ça, j’arrête de l’eau dans un canal », assure l’inventeur de Flowstop. Les collectivités, campings dotés de mobile-home ou particuliers, peuvent commander ces dispositifs conçus sur mesure, selon la taille des ouvertures à protéger. Et c’est bon pour la planète, affirme-t-il : « Si l’on n’a pas été inondé, on n’a pas besoin de reconstruire », fait-il valoir. S’il gagne le concours Lépine, M. Guillou promet de rapatrier en France la production de Flowstop assurée pour l’heure en Tunisie.
Contre les fuites de chasses d’eau
À deux pas de son stand, Norberto Manuel Das Neves propose de lutter contre les fuites, courantes mais souvent non-décelées, des chasses d’eau.
Avec son réservoir WaterFlush, pas de mécanisme de chasse traditionnel ni de joint mais un seul baquet pivotant qui permet d’économiser, selon lui, 50% de la ressource en eau. Le CHU et le Crous de Poitiers l’ont déjà adopté tout comme l’hôpital Necker à Paris. Son site internet assure que ce dispositif peut être rentabilisé « en 1 an par un foyer de 4 personnes ».
Recyclage des déchets pour l’isolation des bâtiments
Dans une allée voisine de la Foire de Paris, Claude Meyer, gérant de M&N Emballages, assure qu’il est possible d’isoler « une maison avec tout ce que l’on jette », et notamment le carton qui peine à être recyclé. « Autant en faire quelque chose », souligne Guy Lauff, l’un de ses collaborateurs. Le carton, une fois broyé et tassé dans des palettes de bois récupérées, devient un isolant thermique et phonique efficace, ce procédé réduisant ainsi l’impact environnemental de l’isolation de bâtiments.
La transition écologique est d’autant plus importante dans le secteur du BTP que celui-ci représente près de 40% des émissions mondiales de CO2, abonde Pablo Rodriguez Barba qui représente deux architectes, Carlos Barba et Mario Caceres, inventeurs de la « brique de broc ». Fabriquée à base de déchets, comme des bouteilles en plastique ou des filets de pêche, elle se veut une alternative à la brique traditionnelle.
Un colis réutilisable « cent fois »
Chrystelle Peltier, l’une des 12 femmes en lice cette année face à 359 hommes, entend quant à elle démocratiser le colis réutilisable. Cette professeure de technologie, qui sensibilise ses élèves à l’écologie, est aussi une grande acheteuse en ligne. « Pendant le confinement, je me suis rendue compte que j’étais envahie par les cartons » difficilement réutilisables, explique-t-elle.
Elle a donc l’idée de créer Ôpack, un colis réemployable « cent fois », qui sera commercialisé en septembre à un tarif proche de celui des emballages en carton traditionnels. La notoriété du concours Lépine et son stand lui ont valu d’être approchée par La Poste, se réjouit-elle.
Des stations de recharge pour vélos électriques
Face à la mutation des mobilités, Philippe Faye a inventé une station autonome de recharge pour vélos électriques dotée de panneaux solaires, abritée par une structure en bois et plastique recyclé, elle-même 100% recyclable, à destination des collectivités ou entreprises.
Parmi les centaines d’autres inventions présentées cette année, la plupart présentent un « geste » écologique avec le recours à des matériaux recyclés, souligne Barbara Dorey, membre de l’organisation du concours Lépine. Dans les allées, un barbecue en vermiculite côtoie un vélo électrique en bambou…
Lors de sa longue histoire, le concours a primé les inventeurs du stylo à billes, du fer à repasser à vapeur ou encore des lentilles de contact.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.