Les douanes de Pau, dans le sud-ouest de la France, ont saisi fin janvier 897 kilogrammes de civelles, soit quelque trois millions d’alevins d’anguilles, vendus très cher en Asie et objet d’un vaste trafic, ont-elles annoncé jeudi.
Les douaniers ont effectué cette saisie, d’une valeur de près de 500.000 euros, sur une aire d’autoroute, en contrôlant deux fourgonnettes chargées de viviers remplis de ces petits alevins translucides.
« Il s’agit d’une saisie particulièrement significative puisqu’à elle seule, elle équivaut aux quatre constatations réalisées en 2018 par la douane » de toute la région Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest), ont précisé dans un communiqué les douanes, qui ont remis ces alevins à l’eau.
La douane affirme rester « vigilante et mobilisée pour lutter contre le braconnage en bandes organisées de dimension internationale qui menace la survie de cette espèce particulièrement vulnérable ».
Protégée depuis 2009 au titre de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées), la civelle continue d’être pêchée par centaines de tonnes, principalement en France, dénonçait en novembre l’association de protection Sustainable Eel Group. Autrefois abondantes dans les rivières européennes, les anguilles sont aujourd’hui menacées d’extinction.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.