Une manifestation de « gilets jaunes » pourra se dérouler samedi au Champ-de-Mars à Paris, ce lieu offrant les « conditions de sécurité nécessaires », a indiqué le ministère de l’Intérieur jeudi dans un communiqué, tout en prévenant que « la réponse judiciaire sera intraitable en cas de troubles ».
« Plusieurs demandes ont été déposées pour organiser cette manifestation au Champ-de-Mars. Ce lieu offrant les conditions de sécurité nécessaires, il pourra accueillir les manifestants », indiquent le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’État Laurent Nunez, ajoutant qu’un « dispositif de sécurité » sera par ailleurs mis en place pour protéger les « lieux sensibles » de la capitale.
Gilets jaunes : « Les gens se battent pour leur survie ! Macron et Castaner n’ont rien compris ! » https://t.co/u6IOC61Cpd
— Planetes360 (@Planetes360) November 21, 2018
Mobilisés depuis samedi à travers la France contre la hausse des prix du carburant, les « gilets jaunes » prévoient l« acte 2 » de leur mouvement avec un rassemblement samedi dans la capitale, dont les contours étaient jusque-là flous.
J'appelle les #GiletsJaunes à virer sans ménagement les fachos de tous les groupes qui manifestent. L'image du mouvement sera salie et récupérée par les racistes et les haineux si vous ne le faites pas. Ne vous laissez pas confisquer la lutte par la haine ! La dignité vaincra !
— L'insurgé (@KalashPourTous) November 22, 2018
Plusieurs messages sur les réseaux sociaux appelaient à un défilé place de la Concorde mais cette option avait été rejetée par les autorités.
« La liberté de manifester est un droit fondamental et il n’est donc évidemment pas question d’interdire la manifestation. Il est en revanche exclu qu’elle se déroule place de la Concorde, pour d’évidentes raisons de sécurité », rappellent les ministres dans leur communiqué.
Christophe Castaner instrumentalise les morts et blessés après que Jean Lassalle ait arboré un gilet jaune dans l'hémicycle. Le Ministre de l'Intérieur est irresponsable : cette provocation est dangereuse, il le sait. Il recherche assidûment les débordements ! #DirectAN
— Elsa Faucillon (@ElsaFaucillon) November 21, 2018
« Un dispositif de sécurité sera mis en place pour protéger les lieux sensibles de la capitale, les routes, les gares et chemins de fer qui (…) mènent (au Champ-de-Mars), ainsi que les plateformes logistiques », précisent MM. Castaner et Nunez, rappelant « l’impérieuse nécessité d’organiser et d’encadrer » de tels rassemblements.
« Cette exigence s’impose d’autant plus que nous nous trouvons toujours dans le contexte d’une menace terroriste forte », ajoutent les deux ministres.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Faut-il sanctionner les blocages des « gilets jaunes » ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.