SANTé

Les personnes sont plus susceptibles de souffrir de vertiges et d’acouphènes peu après la vaccination contre le Covid-19 : étude

Des milliers de personnes vaccinées ont consulté des médecins pour un problème audio-vestibulaire dans les 42 jours suivant la vaccination
décembre 10, 2023 0:33, Last Updated: décembre 10, 2023 0:33
By

Des chercheurs australiens ont rapporté dans une nouvelle étude que les personnes vaccinées étaient plus susceptibles de présenter des acouphènes et des vertiges peu de temps après la vaccination contre le Covid-19.

Quelque 65.468 visites dans des cabinets de médecine générale pour un problème audio-vestibulaire ont été enregistrées dans une base de données appelée POLAR, qui recueille les données des cabinets, ont constaté les chercheurs. Les visites, dans les États australiens de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud, étaient plus susceptibles de se produire dans les 42 jours suivant une injection anti- Covid-19.

Au cours de la période étudiée, 678 autres problèmes liés à l’oreille ont été signalés dans les 42 jours suivant l’administration d’une dose de vaccin à la Surveillance of Adverse Events Following Vaccination In the Community (SAEFVIC), un système de surveillance mis en place dans l’État de Victoria.

Cette période s’étendait de janvier 2021 à mars 2023.

Un signal de sécurité, ou signe que les vaccins peuvent causer des problèmes, a été établi pour les acouphènes et les vertiges, selon le nouveau document.

Les chercheurs ont constaté une augmentation des consultations en médecine générale pour des vertiges après une vaccination par Moderna ou Pfizer, et des consultations pour des acouphènes après une vaccination par Moderna, Pfizer ou AstraZeneca. Dans le même temps, il n’y a pas eu d’augmentation des consultations pour perte d’audition.

Les vaccins Pfizer et Moderna utilisent la technologie de l’ARN messager modifié (ARNm), tandis que le vaccin d’AstraZeneca utilise un adénovirus.

Une analyse distincte du SAEFVIC a révélé que les rapports de problèmes audio-vestibulaires étaient plus fréquents après une vaccination par AstraZeneca qu’après une injection par Moderna ou Pfizer. Cette analyse excluait, en raison de l’insuffisance des dossiers selon les chercheurs, les rapports de problèmes survenus après certains types de vaccins Covid-19, y compris une version du vaccin de Pfizer et le vaccin de Novavax.

« Il s’agit de la première étude qui démontre une augmentation des affections audio-vestibulaires après la vaccination anti- Covid-19, en particulier des vertiges et des acouphènes. Les prestataires de soins de santé et les personnes vaccinées devraient être attentifs aux plaintes audio-vestibulaires potentielles après la vaccination contre le Covid-19 », ont écrit le Dr Aishwarya Shetty, du Centre for Health Analytics du Melbourne Children’s Campus, et ses coauteurs.

L’article a été publié en amont de l’examen par les pairs sur le serveur medRxiv. Le Dr Shetty n’a pas répondu à une demande de commentaire, notamment pour savoir si l’étude avait été soumise à une revue pour examen par les pairs. Pfizer et les autres fabricants de vaccins n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Méthodes

Les acouphènes, ou bourdonnements dans la tête, ont été associés à la vaccination contre le Covid-19 dans des rapports de cas et des récits de patients.

Pour explorer cette relation possible, le groupe australien a pris les données de soins primaires et a mené ce que l’on appelle une série de cas autocontrôlés. Dans ce type d’analyse, des comparaisons sont faites en utilisant les mêmes personnes mais à des périodes différentes. Dans cette étude, la méthode a consisté à examiner les consultations pour des troubles audio-vestibulaires et à séparer les consultations qui ont eu lieu dans les 42 jours suivant la vaccination. Toutes les visites effectuées dans les périodes précédant et suivant cette fenêtre ont été utilisées comme comparaison.

Pour toutes les affections audio-vestibulaires, y compris la perte d’audition, les personnes étaient plus susceptibles de se présenter dans les 42 jours suivant la vaccination que pendant les autres périodes. Lors de l’analyse par affection spécifique, l’augmentation du risque de vertige après la vaccination par l’ARNm et du risque d’acouphène après tous les vaccins était statistiquement significative, alors que l’augmentation du risque de perte d’audition ne l’était pas.

Les chercheurs ont également calculé les taux de signalement des affections au SAEFVIC pour 100 000 doses. Ils ont constaté que les personnes étaient environ deux fois plus susceptibles de souffrir de la plupart des problèmes auditifs après une vaccination par AstraZeneca qu’après une vaccination par Pfizer ou Moderna.

Les taux de troubles audio-vestibulaires signalés étaient de 9,7 pour 100.000 doses d’AstraZeneca et de 5 pour 100.000 doses d’ARNm. Les taux de vertiges signalés étaient de 5,9 pour 100.000 doses d’AstraZeneca et de 3,1 pour 100.000 doses d’ARNm, tandis que les taux de cas d’acouphènes signalés étaient de 3,2 pour 100.000 doses d’AstraZeneca et de 1,7 pour 100.000 doses d’ARNm.

Selon les chercheurs, l’une des théories expliquant cette différence est que les personnes plus âgées, qui courent un plus grand risque de vertige, ont principalement reçu le vaccin d’AstraZeneca.

Certains articles antérieurs n’ont pas constaté d’augmentation des acouphènes après la vaccination contre le Covid-19, mais ils s’appuyaient principalement sur des déclarations personnelles « et sont sujets à des biais de mémorisation », selon les chercheurs australiens.

Parmi les limites de l’article, on peut citer le fait de ne pas prendre en compte les personnes qui se sont présentées dans des établissements de soins de santé autres que des cabinets de médecine générale.

Les auteurs n’ont signalé aucun conflit d’intérêts. Le financement a été indiqué par le ministère de la santé de l’État de Victoria.

Risque accru par rapport aux personnes non vaccinées

Dans une autre étude publiée sur medRxiv, des chercheurs sud-coréens ont constaté que les personnes vaccinées présentaient un risque accru d’acouphènes et de maladies de l’oreille par rapport aux personnes non vaccinées.

À partir de données provenant d’une base de données nationale sur les soins de santé, les chercheurs ont indiqué que les personnes vaccinées trois mois après la vaccination présentaient des taux accrus d’acouphènes, de maladies de l’oreille interne, de maladies de l’oreille moyenne et d’autres maladies de l’oreille.

Les chercheurs ont déclaré que les résultats montraient que la vaccination contre le Covid-19 « augmentait de manière significative » les risques de ce qu’ils décrivent comme des effets indésirables non mortels, tels que les acouphènes.

Le groupe a constaté que les femmes étaient plus susceptibles de souffrir d’acouphènes et de maladies de l’oreille que les hommes, et que les personnes ayant reçu un vaccin sans ARNm étaient plus susceptibles de souffrir d’acouphènes et de maladies de l’oreille interne que celles ayant reçu une injection d’ARNm. En revanche, le risque était à peu près le même pour tous les types de vaccins en ce qui concerne les maladies de l’oreille moyenne et plus élevé pour les vaccins à ARNm en ce qui concerne les autres maladies de l’oreille.

Les chercheurs n’ont fait état d’aucun conflit d’intérêts ni d’aucun financement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER