La Thaïlande est en fête – dans les rues, en ligne et dans le monde entier. Ils ne célèbrent pas seulement les efforts de sauvetage réussis pour extraire les douze adolescents et leur entraîneur des grottes de Tham Luang, mais aussi les héros qui ont risqué leur vie pour exécuter cette mission apparemment impossible.
Deux plongeurs originaires du Royaume-Uni ne sont que quelques-unes des personnes que l’on célèbre comme des héros.
Jason Mallinson, 50 ans, et John Volanthen, 47 ans, étaient deux des plongeurs expérimentés qui ont contribué au succès de la mission.
Avant de rentrer chez eux, le gouvernement thaïlandais leur a décerné des certificats, des médailles et des vols gratuits à vie vers la Thaïlande.
Le ministre des Transports Arkhom Termpittayapaisith a déclaré lors de l’attribution des deux plongeurs : « Maintenant, vous deux, vous serez toujours les bienvenus, à tout moment, vous avez tant d’amis ici ».
Le couple a inspiré les gens à se rassembler dans les aéroports pour les encourager tout au long de leur voyage. Une fois arrivés à l’aéroport d’Heathrow à Londres, il y avait des gens, des étrangers, qui ne voulaient qu’exprimer leur gratitude.
Dans une interview avec Sky News, Volanthen était mal à l’aise d’être qualifié de « héros » et a déclaré : « Nous ne sommes pas des héros. Ce que nous faisons est très calculateur, très calme. C’est tout le contraire. »
Même si les deux hommes ne sont peut-être pas des X-Men ou des Avengers, leur calme, leur calcul et leur talent, ce sont leurs actions qui ont sauvé la journée pour un groupe d’enfants au moment où il y en avait besoin – là où le calme, l’habileté et la volonté de risquer leur propre vie étaient les plus nécessaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.