Les prix des carburants automobiles vendus dans les stations-service françaises ont continué à baisser la semaine dernière, d’environ 2 centimes, dans le sillage du recul des cours mondiaux du pétrole.
Le gazole, carburant le plus vendu en France, s’affichait en moyenne vendredi à 1,4655 euro le litre, soit 1,85 centime de moins qu’une semaine auparavant, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le prix des #Carburants au 16 novembre. pic.twitter.com/9ZIzR8qGtC
— Boursorama (@Boursorama) November 19, 2018
Le litre de gazole revient ainsi à peu près à son niveau de la fin août où il s’affichait à 1,4584 euro.
Le super a également poursuivi son repli : le litre de super SP95 a baissé de 1,73 centime à 1,4592 euro, et le litre de super SP98 a reculé de 2,48 centimes à 1,5225 euros.
Il faut remonter à la mi-mars pour retrouver des prix de l’essence inférieurs.
#Frontignan :Dépôt carburants débloqué par les CRS,les camions passent.(Photo?) pic.twitter.com/oUAqakmjvz
— pierre folcher (@FolcherPierre) November 20, 2018
Les prix des carburants varient en fonction des cours du brut mais aussi du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l’évolution des taxes et de la demande.
Les prix du pétrole ont continué à baisser la semaine dernière, dans un contexte de crainte d’un surplus d’offre.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s’affichait vendredi à 66,76 dollars sur le marché de Londres, en recul de près de 5 % sur une semaine.
Dépôt #Carburants de Lorient dans le Morbihan en Bretagne
Blocage total depuis ce matin 8h pic.twitter.com/mBHkm823kD— France Gilets Jaunes (@Novembre2018) November 20, 2018
Depuis le début du mois d’octobre, les cours du Brent et du WTI américain ont ainsi respectivement plongé de 22,6 % et 26 %.
⚡
En France, une dizaine de milliers de « gilets jaunes », qui protestent notamment contre les taxes sur les carburants, ont poursuivi lundi des opérations de blocage pour la troisième journée consécutive, ciblant principalement des autoroutes, mais aussi des dépôts de carburants.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Payons-nous l’essence vraiment trop cher en France? Qu’en est-il dans les autres pays?
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.