Les propriétés curatives du cèdre

19 juillet 2015 09:00 Mis à jour: 15 août 2016 08:17

 

Souvent, sur les troncs des conifères, on trouve des gouttelettes de résine. Une attention particulière devrait être accordée à la résine de cèdre. Connue depuis l’antiquité, elle se nomme l’oléorésine de cèdre.

Selon la croyance populaire, la résine a pour effet de maintenir la vitalité de l’homme. Depuis les temps anciens, les Sibériens et les habitants de l’Oural ont considéré la sève comme étant le sang de l’arbre, elle aurait le pouvoir de transmettre à l’homme une partie de son âme.

La résine est largement présente dans la médecine populaire, elle est utilisée avec succès pour remplacer les antibiotiques et antiseptiques. Pendant la guerre, elle a beaucoup été utilisée dans les hôpitaux de Sibérie. Mâcher de la résine de cèdre est un moyen de prévenir les caries, la stomatite et la maladie parodontale.

Plus récemment, des scientifiques sibériens ont constaté que cette sève a une activité biologique élevée. La résine de cèdre contient de l’acide lambertianique qui a une activité nootrope, à savoir la capacité à améliorer la fonction cérébrale.

Cette huile peut réduire l’inflammation des articulations ou des muscles, soulager les maux de gorge, le nez qui coule, à éliminer les champignons et les varices et à cicatriser les plaies. Composée d’’huile de cèdre et d’huile essentielle de térébenthine provenant de Sibérie, elle peut réduire les scories des toxines du corps et aider à faire face aux maladies chroniques et aux infections. Elle peut être utilisée dans les bains, les massages, l’inhalation et les compresses.

La résine est constituée d’acide gras, d’impuretés végétales et de vitamines C et D. La résine de cèdre fraîche est liquide et contient jusqu’à 35 % de substances volatiles, d’alcools résiniques, d’essence de térébenthine et de ses esters, de sorte qu’elle ne convient pas pour des solutions curatives. Au fil du temps, les esters s’évaporent et la résine durcit, perdant sa viscosité et son arôme fort. Par contre, une fois récoltée, on peut la conserver sous forme congelée.

Version originale : Целебные свойства кедра

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.