Les vélos électriques première génération victimes de l’obsolescence programmée ?

Par Robin Lefebvre
1 juin 2024 14:44 Mis à jour: 1 juin 2024 14:47

De nombreux cyclistes constatent avec amertume qu’il est extrêmement difficile de se procurer une nouvelle batterie de vélo électrique. Un problème de plus en plus flagrant et qui ne connaît pas de solution.

Les cyclistes qui ont été les premiers à se mettre au vélo électrique il y a une dizaine d’années font maintenant la grimace: leur batterie, en fin de vie, commence à lâcher. En effet, la durée de vie d’une batterie classique dépasse rarement dix ans. Mais changer de batterie relève du parcours du combattant car peu de réparateurs sont vraiment à même d’aider leurs clients.

« Malheureusement, sur les batteries, je ne peux rien faire », confie un réparateur indépendant à nos confrères de France 2. « Pour beaucoup de vélos électriques, on ne peut pas remplacer les batteries. Personne ne les régénère. Peu de gens peuvent vous aider », avoue l’interviewé.

Même son de cloche chez le concessionnaire d’une marque hollandaise. Interrogé sur sa capacité à changer la batterie d’un vélo de 9 ans, l’homme assure qu’elle n’existe tout simplement plus. « Elle n’est pas disponible. Vous pouvez regarder sur Internet ou changer de vélo », répond de manière laconique le vendeur. Seule alternative, faire reconditionner sa batterie, mais à quel prix ? Comptez 440 euros pour effectuer le changement, et six semaines de délai. Pas idéal si l’on a besoin de son vélo quotidiennement.

« Je dois faire 30 kilomètres par jour pour me rendre au travail. Maintenant que la batterie de mon vélo ne fonctionne plus, je dois prendre ma voiture », raconte la propriétaire d’un vélo de 8 ans. « J’ai bien essayé d’envoyer des messages à plusieurs sites de reconditionnement, mais on me répondait qu’on ne connaissait pas ce modèle de batterie ». « Pour moi, c’est de l’obsolescence programmée », conclut la professeure de français, déçue.

« Beaucoup de fabricants de batteries n’existent plus »

Sur les réseaux sociaux, un livreur, qui utilise fréquemment son vélo électrique pour travailler, a bien réussi à trouver une offre venant d’un particulier, mais rien ne garantit sa fiabilité. « Le problème des batteries c’est qu’on ne peut pas les stocker, donc cela veut dire que si l’on veut une nouvelle batterie, il faut en produire une nouvelle. Sauf que beaucoup d’entreprises qui s’occupaient de leur conception n’existent plus », révèle à nos confrères Denis Baeza, gérant des boutiques Veloactif.

Et même s’ils existent toujours, les fabricants de batterie ne sont pas obligés de maintenir leur offre dans le temps sur le marché. Face à ce constat, de nombreux vendeurs se concentrent désormais sur le haut de gamme, afin d’éviter de fournir à leurs clients des vélos aux batteries introuvables. D’ici quelques mois, de nombreux utilisateurs de vélos électriques vont donc devoir choisir entre racheter un nouveau vélo ou non…

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