L’escalade de violences entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes

Par Epoch Times avec AFP
12 mai 2021 12:15 Mis à jour: 12 mai 2021 14:36

Israël et les Palestiniens sont engagés depuis une semaine dans l’une des plus importantes escalades de violences de ces dernières années.

Le 3 mai au soir, des heurts éclatent dans le quartier de Cheikh Jarrah, proche de la Vieille ville à Jérusalem-Est, en marge d’une manifestation de soutien à des familles palestiniennes menacées d’éviction au profit de colons juifs.

Droits de propriété dans ce quartier

En début d’année, le tribunal de district de Jérusalem avait donné raison aux familles juives revendiquant des droits de propriété dans ce quartier, déclenchant plusieurs manifestations de protestation.

La question de Jérusalem est l’une des principales pommes de discorde entre Israël et les Palestiniens. L’Etat hébreu estime que toute la ville est sa capitale « indivisible », et les seconds veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Une maison endommagée dans un quartier résidentiel ciblé de la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, le 11 mai 2021. Photo by JACK GUEZ/AFP via Getty Images.

Le 6 mai, Paris, Berlin, Londres, Rome et Madrid demandent à Israël de mettre fin « à sa politique d’extension des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés » et de cesser les expulsions à Jérusalem-Est.

Le 7, l’ONU exhorte Israël à cesser toute expulsion forcée de Palestiniens.

Enceinte de l’Esplanade des Mosquées

Ce même jour, des dizaines de milliers de fidèles se réunissent dans l’enceinte de l’Esplanade des Mosquées,  appelée Mont du Temple par les juifs, pour la dernière grande prière du vendredi avant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan.

Selon la police israélienne, des Palestiniens lancent des projectiles sur les forces de sécurité qui répliquent avec des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc.

La façade endommagée d’un immeuble, le 11 mai 2021 dans la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël. Photo by JACK GUEZ/AFP via Getty Images.

Le 8, de nouveaux heurts font une centaine de blessés dans d’autres secteurs de Jérusalem-Est, selon le Croissant-Rouge palestinien. La police israélienne compte également des blessés.

Les quatre membres du quartette pour le Proche-Orient (ONU, UE, USA et Russie) appellent Israël à la retenue.

Cesser les démolitions et les expulsions

Le 9, le secrétaire général de l’ONU exhorte Israël « à cesser les démolitions et les expulsions ».

Une audience clé de la justice israélienne sur le sort de familles palestiniennes menacées d’éviction est reportée.

Dans la nuit, des ballons incendiaires et sept roquettes sont lancés de Gaza vers le sud d’Israël.

Des groupes militants palestiniens ont lancé une rafale de roquettes vers Israël. Photo by JACK GUEZ/AFP via Getty Images.

Le 10, quelque 520 Palestiniens et 32 policiers israéliens sont blessés dans de nouveaux heurts, notamment sur l’Esplanade des Mosquées.

« Journée de Jérusalem »

Ces accrochages coïncident avec la « Journée de Jérusalem », qui marque dans le calendrier hébraïque la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967.

Un Arabe Israélien succombe à des blessures par balle en marge d’accrochages dans la ville de Lod (centre).

Dans la soirée, Israël mène des frappes meurtrières dans la bande de Gaza, en riposte à des salves de roquettes tirées depuis l’enclave palestinienne de Gaza, aux mains du mouvement islamiste Hamas.

Le 11, le Hamas et Israël poursuivent leurs échanges de tirs.

Attaques contre le Hamas

Israël va « intensifier » ses attaques contre le Hamas, avertit le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le 11 mai 2021, des rafales de feu des frappes aériennes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, – Israël a lancé des frappes aériennes meurtrières sur Gaza le 10 mai en réponse à un barrage de roquettes tirées par le Hamas. Photo by SAID KHATIB/AFP via Getty Images;

Dans la soirée, le Hamas tire un barrage de roquettes vers Tel-Aviv après la destruction complète d’un immeuble d’une douzaine d’étages dans le centre de la ville de Gaza, dans lequel des ténors du mouvement avaient leurs bureaux.

Israël et le Hamas se dirigent vers une « guerre à grande échelle », prévient l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland.

Les violences s’étendent à plusieurs localités arabes israéliennes.

« Plus de 1.000 roquettes » tirées de Gaza

A Lod, qui jouxte l’aéroport international Ben Gourion où les vols sont temporairement suspendus, un état d’urgence est décrété après des « émeutes » de la minorité arabe.

Le 12, l’armée israélienne précise que « plus de 1.000 roquettes » ont été tirées de Gaza depuis lundi soir.

D’après le ministère de la Santé à Gaza, les frappes aériennes israéliennes sur l’enclave, menées en riposte aux tirs de roquettes, ont fait au moins 35 morts, dont 12 enfants. Des commandants du Hamas et du Jihad islamique ont notamment péri dans ces frappes.

En Israël, cinq personnes ont été tuées au total dans les tirs de roquettes et des dizaines d’autres ont été blessées, selon la police et les services de secours.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.