Cette chapelle portugaise unique est à la fois une œuvre d’art à couper le souffle et un hommage à l’histoire religieuse.
La Capela das Almas, ou Chapelle des âmes, est une église néoclassique du début du XVIIIe siècle à Porto, au Portugal, située sur la Ruа dе Sаntа Саtаrinа, dans le quartier commerçant animé de Sаntо Ildеfоnsо. Pourtant, l’église reste la présence la plus visible dans la rue en raison d’une caractéristique très spéciale : la chapelle est recouverte de près de 16.000 carreaux de céramique décoratifs, appelés « azulejos », d’un bleu et d’un blanc éclatants.
Les carreaux sont disposés en panneaux représentant la vie de saint François d’Assise et de sainte Catherine dans diverses scènes religieuses, y compris la mort d’icelui et le martyre d’icelle. Les carreaux ont été conçus par Eduardo Leite et fabriqués par la Fábrica Viúva Lamego à Lisbonne en 1929.
D’un point de vue stylistique, ils imitent les célèbres carreaux de Delft bleus et blancs du XIXe siècle et comportent des détails tels que des filigranes décoratifs qui ajoutent à la grandeur du dessin.
La Chapelle des âmes est issue d’une ancienne chapelle en bois construite en l’honneur de sainte Catherine, selon le projet du Grand Porto. Lors de la réforme de la chapelle en 1719, le moine Domingos de Campos Soares a intégré deux éléments survivants dans le nouveau bâtiment : un arc-en-ciel, dans le mur sud, et une croix à l’est du temple, selon le blog Santo Sepulcro.
Outre ses 15.947 carreaux décoratifs, cette étonnante chapelle comprend un clocher à deux étages couvert d’un dôme, un énorme lustre et un imposant vitrail au-dessus de la porte de la chapelle, représentant des âmes exécutées au XIXe siècle au Purgatoire, purifiées de leurs péchés par le sang du Christ.
Catarina, blogueuse portugaise et résidente de Lisbonne, décrit la chapelle des âmes comme « un incontournable de Porto ». Elle écrit : « Si les carreaux vous attirent dans l’église, une fois à l’intérieur, les vitraux, le lustre géant, les superbes peintures et les détails architecturaux vous feront vous attarder ».
La chapelle a fait l’objet de travaux d’agrandissement et de restauration en 1801 et a été classée comme bien d’intérêt public en 1993. Aujourd’hui, elle est l’une des attractions touristiques les plus visitées de la région. Les visiteurs sont invités à écrire une lettre à Dieu ou à allumer une bougie dans le temple.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.