Un ressortissant canadien accusé d’avoir tenté d’escroquer une société de spectacles de près de 250 millions d’euros a été arrêté à Macao, territoire du sud de la Chine connu pour ses casinos extravagants, ont rapporté les médias locaux.
Le suspect, un retraité d’origine chinoise âgé de 61 ans, est soupçonné d’avoir tenté de transférer l’argent du compte de l’entreprise à l’aide de faux documents, ont rapporté la télévision publique Teledifusao de Macau (TDM) et le Macau Daily, citant des sources policières. Les autorités se sont refusées à identifier l’entreprise ou la banque impliquée.
Son interpellation vendredi survient en pleine crise diplomatique entre Pékin et Ottawa à la suite de l’arrestation début décembre à Vancouver, sur demande de la justice américaine, de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei. Peu après, les autorités chinoises ont arrêté deux ressortissants canadiens soupçonnés d’avoir mené des activités « menaçant la sécurité nationale », ce qui est largement perçu en Occident comme des mesures de rétorsion.
Les autorités chinoises n’ont guère donné de précisions sur ces arrestations. Dans l’ancien comptoir portugais repassé en 1999 sous tutelle chinoise, la police locale a annoncé l’arrestation lors d’une conférence de presse samedi. Le suspect « espérait obtenir le transfert de 249 millions d’euros de la banque de la compagnie de spectacles vers le compte d’une entreprise de Hong Kong », a déclaré un porte-parole de la police, Leng Kam Lun.
Mais la « banque a remarqué que la signature sur l’ordre de virement différait un peu de la signature liée au compte bancaire », a ajouté la même source. Il a été arrêté à la frontière alors qu’il tentait de quitter le territoire semi-autonome vendredi soir. Le consulat du Canada à Hong Kong, qui s’occupe de Macao, n’avait pas répondu pour l’heure à des demandes d’interview.
Macao est le plus grand paradis du jeu du monde, avec des revenus cinq fois supérieurs à ceux de Las Vegas. La grande majorité des joueurs sont des ressortissants chinois.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.