Malgré sa qualification pour le deuxième tour de l’US Open, il est évident que 2015 n’est pas la meilleure saison pour Rafael Nadal. Malgré un record de 14 titres sur 42 participations aux 4 tournois majeurs ( Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open), Nadal n’a pas remporté de titre à Roland-Garros pour la deuxième fois depuis 11 ans. Il n’a pas réussi non plus à se qualifier cette année aux demi-finales d’un tournoi majeur, ce pour la première fois depuis 2004, date à laquelle il était encore un adolescent.
Pendant ce temps, son classement ATP a chuté, le faisant sortir pour la première fois depuis mai 2005 du top 5 (il est actuellement 8ème), juste avant qu’il ne remporte le premier de ses neuf titres à Roland-Garros.
Il y a un certain nombre de raisons qui contribuent à sa baisse de victoires, en commençant par la plus importante.
Victime de blessures
La saison dernière, l’Espagnol s’est battu contre des problèmes de dos, des douleurs au poignet, et une opération de l’appendicite. Son problème de dos a été particulièrement gênant, alors qu’il était en train de jouer la finale de l’Open d’Australie contre Stanislas Wawrinka début 2014. Rafael Nadal avait alors perdu en quatre sets face à un joueur contre lequel non seulement il n’avait jamais perdu en 12 matchs, mais auquel il n’avait jamais concédé un seul set. C’était sa dernière finale d’un tournoi majeur qui ne soit pas disputée sur terre battue.
Rafael Nadal est en proie à plusieurs blessures au genou pendant des années, dont les dernières datent de la saison 2012-2013. Certains pensent que ses performances sont en baisse sur les courts sur gazon tels que Wimbledon, car ses genoux semblent davantage l’y déranger. Le double vainqueur du court britannique du All-England Club y a joué les finales chaque année entre 2006 et 2011. Mais depuis que ses problèmes de genou se sont manifestés en 2012, il n’a plus fait que les quarts.
Il convient de dire que Nadal a raté la victoire à Wimbledon en 2009 à cause d’une blessure au genou et que grâce à un rétablissement complet, il a pu récupérer son titre en 2010. Mais il avait juste 24 ans à l’époque. En fin de compte, comme les blessures s’additionnent et deviennent plus difficiles à gérer avec l’âge, cela nous amène à la deuxième raison de sa baisse de régime.
Son âge
Rafael Nadal vient d’avoir 29 ans en juin. Cela ne veut pas nécessairement dire « vieux » comme âge pour des joueurs de tennis, mais certainement la plupart d’entre eux sont proches leurs fins de carrière à ce stade.
Le 2e joueur mondial Roger Federer, qui vient d’avoir 34 ans, montre une exceptionnelle longévité en termes d’âge, de blessures et la longévité. Mais il est, avec André Agassi (qui a remporté cinq tournois majeurs après ses 29 ans) et Jimmy Connors (trois victoires majeures), une rare exception. Pete Sampras avait gagné seulement un tournoi majeur en 2002, l’US Open, après avoir soufflé ces 29 bougies. Idem pour Ivan Lendl, dont l’Open d’Australie en 1990 était sa dernière victoire en grand schelem à 30 ans.
D’autres noms connus étaient beaucoup plus jeunes lors de leurs dernières victoires. John McEnroe avait remporté le dernier de ses sept tournois majeurs en 1984, à l’âge de 25 ans. Son principal rival Bjorn Borg se retira à 25 ans avec 11 victoires en tournoi majeur. La dernière victoire majeure de Stefan Edberg était l’US Open en 1992, quand il avait 26 ans.
Mats Wilander a remporté sept tournois majeurs, mais aucun après ses 25 ans. Et enfin Boris Becker avait 28 ans quand il a remporté le dernier de ses six tournois majeurs. Pendant ce temps, classé n°1 mondial à l’ATP, Novak Djokovic, qui a eu 28 ans en mai dernier a remporté trois des cinq derniers tournois majeurs et semble bien parti pour en remporter un quatrième.
Les joueurs de sa génération
Lorsque Rafael Nadal est devenu il y a une bonne décennie le premier joueur sur qui compter, en dehors de Roger Federer, le jeu des hommes ne regorgeait pas exactement de joueurs d’exception. Andy Roddick avait eu un certain succès ainsi que Lleyton Hewitt et Marat Safin, mais il y avait peu de concurrence face à Federer.
Dix ans plus tard, Federer est toujours aussi fort, Djokovic a remporté neuf titres majeurs, Andy Murray a été brièvement second à l’ATP devant Federer, et Stanislas Wawrinka a remporté deux tournois majeurs. En d’autres termes, il y a moins de place dans le haut du tableau que par le passé. Dans ce contexte, la moindre baisse dans le jeu – temporaire ou non – compte davantage à ce moment de la compétition et à son âge.
Rafael Nadal a dominé le circuit pendant un certain nombre d’années. Peut-il encore revenir au niveau qu’il avait autrefois ? Cela reste encore à voir, mais les chances ne sont certainement pas de son côté.
Article original : What’s Happened to Nadal?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.