Marie-Thérèse Ordonez, plus connue sous le nom de Maïté, qui anima des émissions culinaires à succès durant quinze ans à la télévision, dont « La Cuisine des Mousquetaires », est décédée samedi, a-t-on appris auprès du maire de son village natal.
Âgée de 86 ans, elle vivait dans un Ehpad dans cette commune, Rion-des-Landes, a précisé l’élu, confirmant une information du média Actu Landes. Elle y était revenue s’occuper de son restaurant après s’être éloignée du petit écran au tournant des années 2000.
L’ancienne employée de la SNCF, à l’accent chantant du sud-ouest, a animé « La Cuisine des Mousquetaires » de 1983 à 1997 puis « À Table » de 1995 à 1999, deux émissions très populaires sur France 3.
« Et nos cailles qui tournent là, comme des brebis qui ont le vertige ! » C’était Maïté, reine de la cuisine des Landes et du franc parler, morte la nuit dernière à 86 ans. Son émission « La cuisine des Mousquetaires » a été un succès des années 80 et 90. A déguster encore et encore,… pic.twitter.com/Af8twfFBuo
— INA.fr (@Inafr_officiel) December 21, 2024
Ses livres de recettes agrémentées de graisse de canard et de sa légendaire « larme » d’Armagnac, se sont vendus à des milliers d’exemplaires.
« C’est pour Rion, et bien au-delà, la disparition d’une Française à laquelle on s’était tous attaché, et même identifié, avec sa bonhomie, sa truculence. Les gens disaient d’elle: elle est comme à la télé ! Et c’est ce qui explique l’affection qu’on avait pour elle », a déclaré à l’AFP Laurent Civel, maire du village depuis 2014.
« Ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d’inspiration pour tant de familles, Maïté, qui incarnait si bien l’art d’être français, n’est plus », a salué le président Emmanuel Macron sur le réseau social X, en adressant ses condoléances à ses proches « et à tous ceux qui se sont régalés en l’écoutant ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.