Le parquet d’Annecy a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête préliminaire après « l’organisation d’une manifestation non déclarée » de l’ultra-droite dans les rues d’Annecy mardi soir.
L’annonce de cette enquête sur le compte twitter du parquet, confirmée par téléphone à l’AFP, fait suite à la saisine du parquet par la préfecture de Haute-Savoie, annoncée par cette dernière dans un communiqué jeudi.
Le préfet de Haute-Savoie y « condamne l’organisation d’un défilé nocturne rassemblant des participants d’ultra-droite sur la voie publique, organisée dans le secret et sans déclaration préalable ». Cette absence de déclaration fait « qu’il n’a pu être interdit au préalable », explique la préfecture. « En effet, les risques qu’il donne lieu à une incitation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination (…) auraient pu justifier une interdiction de manifestation », affirme-t-elle.
Ce défilé qui a eu lieu « aux alentours de 22h » aurait rassemblé une quarantaine de personnes, dont certaines cagoulées, scandant des slogans d’ultra-droite, selon les médias locaux. Des contrôles d’identité et des relevés de « signes distinctifs et banderoles » ont été effectués par la police, selon la préfecture. L’enquête a été confiée à la police nationale, a précisé le parquet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.