Marne : décès d’un pompier de 35 ans, papa de deux jeunes enfants, une cagnotte mise en ligne

Par Emmanuelle Bourdy
27 janvier 2025 11:03 Mis à jour: 27 janvier 2025 11:03

Une cagnotte a été mise en ligne pour soutenir la famille de Clément Vilnet, pompier décédé des suites d’un arrêt cardiaque alors qu’il effectuait sa journée de garde à Reims.

Père de deux jeunes enfants, le sergent Clément Vilnet, 35 ans, est décédé ce jeudi 23 janvier, après quatre jours d’hospitalisation. Le 20 janvier dernier, alors qu’il effectuait son jour de garde au CISM de Reims Marchandeau, il a soudainement été victime d’un arrêt cardio-respiratoire en pleine séance de sport, rapporte Actu 17.

Près de 39.000 euros récoltés sur la cagnotte Leetchi

« C’est avec une immense tristesse que M. Prevost, préfet de la Marne et M. Salmon, président du CA du SDIS 51 vous font part du décès du sergent Clément Vilnet ce 23 janvier 2025, affecté au centre d’incendie et de secours mixte (CISM) de Reims Marchandeau », a annoncé sur X le SDIS 51.

Depuis l’annonce du décès de Clément Vilnet, les hommages de condoléances affluent sur les réseaux sociaux. Dans les centres de secours, les drapeaux sont en berne et la minute de silence est observée. À la caserne Marchandeau de Reims, les dépôts de gerbes se multiplient.

Une cagnotte « unique » a par ailleurs été lancée sur le site Leetchi par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Marne (UDSP 51). Organisée par l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Marne, elle a pour but « d’aider sa famille dans cette épreuve si difficile ». À ce jour, elle a presque atteint 39.000 euros, avec plus de 1150 participations.

Après avoir été victime d’un arrêt cardio-respiratoire, ce père de famille a été rapidement pris en charge par un équipage du véhicule de secours et d’assistance aux victimes et le SMUR. Il a ensuite été transféré dans un état grave au centre hospitalier universitaire de Reims. Mais il y est finalement décédé après quatre jours de soins intensifs.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau réagit

Pacsé et papa de deux enfants âgés de 6 et 2 ans, le trentenaire s’était engagé au sein du SDIS de la Marne en tant que sapeur-pompier volontaire (SPV) en juin 2011. Il avait commencé sa carrière au centre d’incendie et de secours (CIS) de Dormans, puis à celui de Cumières, précisent nos confrères.

Entre 2012 et 2018, il avait intégré la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Il avait rejoint le CISM de Reims Witry en novembre 2018, après avoir réussi avec succès le concours de sapeur-pompier professionnel. En 2019, il avait intégré celui d’Epernay et depuis octobre 2022, se trouvait au CISM de Reims Marchandeau.

Outre les nombreux messages et hommages reçus de toute la France, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est lui aussi exprimé dans un tweet jeudi dernier. « La grande famille des sapeur-pompiers pleure un de ses enfants du SDIS 51. Mes pensées vont à sa compagne et à ses deux enfants de 2 et 6 ans », a-t-il écrit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.