Match France-Israël : une quarantaine d’interpellations en marge du match

Par Epoch Times avec AFP
15 novembre 2024 14:20 Mis à jour: 15 novembre 2024 14:24

Une quarantaine de personnes ont été interpellées jeudi, en marge du match France-Israël au Stade de France près de Paris, transformé en bunker pour éviter tout débordement en pleine guerre au Proche-Orient et après les violences à Amsterdam, a-t-on appris de sources policières.

Ces interpellations ont débouché sur une vingtaine de gardes à vue mais pour « rien de grave », selon la même source, alors que les deux équipes ont fait match nul (0-0) dans un stade au trois-quart vide.

Le match à haut risque et tenu sous très haute sécurité avec 4000 policiers et gendarmes déployés, s’est « très bien déroulé d’un point de vue sécuritaire », a déclaré vendredi le préfet de police de Paris Laurent Nunez sur France 2.

Il a fait état notamment de deux interpellations après un incident en tribune entre supporters des deux équipes. Une source policière a précisé à l’AFP que 40 autres personnes avaient été interpellées au total en marge du match, sans détailler leur nationalité. Une autre source policière a indiqué que ces arrestations avaient donné lieu à « une vingtaine de gardes à vue », mais pour « rien de grave ».

« Attitudes ressenties comme des provocations »

Concernant l’incident en tribune, « il y a une bagarre qui a éclaté, qui a tout de suite été contenue par les stadiers », a expliqué M. Nunez. Une personne a été immédiatement interpellée puis une deuxième à l’issue du match, grâce aux vidéos de surveillance, a poursuivi le préfet de police sans préciser si les deux personnes en garde à vue étaient des supporters de l’équipe française ou israélienne.

Selon la première source policière, les incidents en tribune ont fait suite à des « attitudes ressenties comme des provocations ». À la fin du match, trois drapeaux palestiniens ont été exhibés en tribune, a précisé cette source.

Au total, selon cette même source, 24 personnes ont été placées en garde à vue et aucun blessé n’est à déplorer. Aucun incident n’a été signalé aux abords du stade, ni lors de l’arrivée des supporters, ni à l’issue de la rencontre. Un peu plus de 16.600 spectateurs ont assisté à la rencontre, la plus faible affluence de l’histoire pour un match de l’équipe de France au Stade de France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.