Des membres du groupe d’extrême gauche Antifa ont été filmés en train d’intimider un couple de personnes âgées qui traversaient une rue en dehors d’un collège canadien où était organisé un événement autour d’un politicien conservateur local.
La vidéo de l’incident, qui est largement diffusée sur les médias sociaux, a été prise à l’extérieur du Collège Mohawk à Hamilton, en Ontario, lors d’un rassemblement où les membres d’Antifa manifestaient contre le député Maxime Bernier et les partisans de son Parti populaire du Canada. L’événement mettait également en vedette le spécialiste de la politique américaine Dave Rubin.
Quatre personnes ont été arrêtées pour « atteinte à la paix », mais ont ensuite été libérées sans conditions, selon le réseau de télévision CBC, citant la police.
Dans la vidéo, quatre manifestants masqués se tenaient délibérément devant une femme âgée poussant un déambulateur et un homme âgé, bloquant leur chemin en criant : « Ordure nazie ! Hors de nos rues ! » Le couple semblait calme dans la vidéo.
À un moment donné, le vieil homme a essayé de raisonner une manifestante, mais elle a immédiatement répondu en criant : « Ne me touchez pas [injures] ! »
Maxime Bernier, qui a démissionné du Parti conservateur du Canada en 2018 et a formé le Parti populaire du Canada, a condamné l’action des membres d’Antifa.
« Ces manifestants d’Antifa sont une petite minorité de voyous violents. Le plus effrayant, c’est que leur idéologie d’extrême gauche est maintenant tacitement soutenue par de nombreux universitaires, médias, organisations militantes et politiciens. Notre démocratie est en danger », a-t-il écrit sur Twitter le 30 septembre.
These Antifa protesters are a small minority of violent thugs.
The most frightening is that their extremist, Far Left ideology is now tacitly supported by many in academia, the media, activist organizations, and politics.
Our democracy is in danger. https://t.co/umcGgthHnJ
— Maxime Bernier (@MaximeBernier) September 30, 2019
L’incident a également attiré l’attention de nombreux commentateurs politiques, journalistes et autres personnalités publiques.
« C’est l’ANTIFA qui harcèle un couple de personnes âgées qui traverse la rue. Les médias ne couvriront pas cette question… S’il s’agissait de chapeaux rouges au lieu de masques noirs, ce serait sur tous les grands réseaux dès la semaine suivante », a écrit Benny Johnson, directeur de la création de Turning Point USA.
This is ANTIFA harassing an elderly couple crossing the street.
The Media will not cover this..
If those were Red Hats instead of Black Masks it would be on every major network for the next week. pic.twitter.com/qFR023zaf1
— Benny (@bennyjohnson) September 30, 2019
« Ceci provient d’une manifestation d’Antifa au Canada. C’est tellement dégoûtant de faire cela à des personnes âgées qui essaient simplement de traverser la rue », a écrit la chanteuse canado-américaine Kaya Jones.
This is from an Antifa protest in Canada. This is so disgusting to do to old people who are just trying to cross the street. #AntifaTerrorists pic.twitter.com/J5BRDtYfdf
— Kaya Jones (@KayaJones) September 30, 2019
« Voici une vidéo d’ANTIFA, le violent groupe anti-Premier Amendement, qui tourmente et harcèle un couple de personnes âgées essayant de traverser la rue », écrit Dan Bongino, l’animateur du Dan Bongino Show.
Here’s a video of ANTIFA, the violent anti-First Amendment group, tormenting and harassing an elderly couple trying to cross the street. You’d better vote in 2020 or these are the animals that will be running this country and others. ???? https://t.co/Xyr4ym3kSk
— Dan Bongino (@dbongino) September 30, 2019
« Félicitations #Antifa, vous avez empêché cette vieille femme dangereuse avec un déambulateur de traverser la rue », a écrit Jim Hanson, président du Groupe d’études sur la sécurité.
Congratulations #Antifa
You stopped that dangerous old woman with a walker from crossing the street pic.twitter.com/9vPpPR9ccY
— Jim Hanson (@Uncle_Jimbo) September 30, 2019
« Des manifestants Antifa crient et bloquent un couple de personnes âgées devant un événement mettant en vedette l’homme politique conservateur @MaximeBernier & @RubinReport. D’autres violences ont éclaté, conduisant à deux arrestations. Le Collège Mohawk avait fait face à une campagne massive pour annuler l’événement », a écrit Andy Ngo, un journaliste qui a beaucoup couvert Antifa.
En juin, Andy Ngo a été brutalement agressé alors qu’il couvrait une des manifestations du groupe. La scène a été filmée par un journaliste local dans une vidéo qui montre des membres d’Antifa en train de le frapper au visage, de lui donner des coups de pied et de lancer des tasses d’une substance blanche sur le journaliste. La police de Portland a déclaré plus tard que les tasses contenaient du ciment à séchage rapide mélangé à des milkshakes.
Les origines d’Antifa remontent au mouvement « antifasciste » en Allemagne, qui faisait partie des opérations de front de l’Union soviétique pour inciter une révolution communiste dans le pays européen. Aux États-Unis, le groupe prétend que ses membres luttent contre le fascisme, mais il est rare qu’ils affrontent de vrais fascistes. Au lieu de cela, leurs membres, qui sont composés de communistes, de socialistes et d’autres radicaux de gauche, étiquettent les partis et les individus qui ne s’alignent pas sur leur idéologie en tant que « fascistes » pour justifier leur utilisation de la violence contre eux.
Le groupe a souvent fait la une des journaux pour ses attaques violentes contre des groupes d’opposition, en particulier les partisans de Donald Trump, qu’ils ont qualifiés de « fascistes ».
Le président Donald Trump a déclaré précédemment que son gouvernement envisageait de déclarer Antifa, organisation terroriste nationale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.