Le 15e jour du 7e mois lunaire est connu sous le nom de la Fête des fantômes, le 25 août cette année et le 15 août 2019. Son origine remonte à l’histoire de Maudgalyayayana sauvant sa mère, qui a été enregistrée pour la première fois dans le Soutra d’Ullambana.
Maudgalyayana était l’un des dix disciples les plus remarquables de Bouddha, et il avait aussi les plus grands pouvoirs psychiques. Après avoir acquis des pouvoirs psychiques, la première chose qu’il fit fut de chercher sa mère, qui était décédée.
Grâce à sa clairvoyance, il a découvert que sa mère s’était réincarnée en Avīci, le royaume des fantômes éternellement affamés. En tant que fantôme affamé, sa mère ne pouvait rien manger et était réduite à un sac d’os. Quels péchés sa mère a-t-elle commis quand elle était en vie ? Elle gaspillait beaucoup de nourriture et était gourmande et colérique. Elle nourrissait aussi de mauvaises intentions, ne surveillait pas ses paroles ou son comportement, et était méchante envers les autres. Elle a même calomnié des moines bouddhistes.
Maudgalyayana était un fils dévoué. Il a essayé d’aider à soulager la souffrance de sa mère en utilisant ses pouvoirs psychiques pour produire un bol de nourriture pour elle. Pour éviter que d’autres fantômes s’emparent de la nourriture, sa mère a recouvert le bol de sa main gauche émaciée alors qu’elle utilisait sa main droite pour prendre la nourriture. Mais à chaque fois, avant que la nourriture ne puisse entrer dans sa bouche, elle se transformait en flammes. Quand les flammes tombaient par terre, elles redevenaient de la nourriture.
Maudgalyayana a été dévastée. Bien qu’il ait acquis des pouvoirs surnaturels, il était incapable de sauver sa propre mère.
Il a demandé à Bouddha comment il pouvait soulager la souffrance de sa mère. On lui a dit qu’en raison des nombreuses transgressions que sa mère avait commises, il ne serait pas en mesure de la faire sortir par lui-même. Cela ne pouvait se faire qu’en rassemblant la force de beaucoup de moines, et le 15e jour du 7e mois lunaire serait le moment idéal pour le faire, car il y a beaucoup d’énergie ce jour-là.
Le 15e jour du 7e mois lunaire, les moines émergeaient de leur retraite d’été et confessaient leurs transgressions. Bouddha a demandé à Maudgalyayana de préparer des fruits, des aliments et des vêtements et de les présenter aux moines dans des bols « yulan ». En retour, les moines priaient pour ses sept générations de parents et d’ancêtres. C’est ainsi que sa mère pourrait se réincarner.
Maudgalyayana suivit les instructions de Bouddha et fit des offrandes aux moines. Il a réussi à libérer sa mère du royaume des fantômes affamés.
L’esprit que Maudgalyayana a montré en sauvant sa mère, relatée dans le Yulanpen, également connu sous le nom de Sutra Ullambana, présente des similitudes avec le concept de piété filiale dans le confucianisme. L’histoire est également devenue un spectacle d’opéra très populaire, Mulian Rescues His Mother, pendant les dynasties Song, Ming et Qing (à partir du 10e siècle).
La morale de l’histoire de Maudgalyayana sauvant sa mère est qu’il faut payer pour ses propres actes. Même quelqu’un qui a des pouvoirs psychiques comme Maudgalyayana ne peut pas s’aider lui-même ou aider les autres à fuir leur karma. Une personne qui a fait le mal doit souffrir et se racheter avant de pouvoir se libérer. La mère de Maudgalyayana a contracté un karma profond quand elle était vivante, et même quand elle s’est réincarnée en fantôme, elle était égoïste, couvrant son bol de nourriture avec sa main pour empêcher d’autres fantômes de l’arracher. Il n’y avait pas de repentir.
Pourquoi la nourriture qu’on lui a offerte se transformait-elle en flammes ? Aucune de nos pensées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ne peut échapper aux yeux des dieux.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Ces gens ont tellement de chance – c’est impensable qu’ils réussissent
à échapper à quelque chose comme ça
« Vous pensez que les miracles n’existent pas… Vous avez tort »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.