Le 29 mai dernier, les États-Unis honoraient la mémoire de leurs « boys » tombés au champ d’honneur. Le 6 juin, le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra sur les lieux de l’opération « Overlord » dans le Calvados pour le 79e anniversaire du débarquement. Comme chaque année, l’Amérique et la France sont au rendez-vous du devoir de mémoire.
Memorial Day, un jour férié exclusivement américain…
Depuis maintenant plus d’un siècle, les Américains rendent hommage à leurs soldats morts tous les 30 mai. Au commencement, il s’agissait essentiellement de ne pas oublier les soldats nordistes qui ont donné leurs vies au cours de la très meurtrière guerre de sécession. En effet, en mai 1868, soit trois ans après la fin du conflit opposant le nord au sud esclavagiste, une organisation de vétérans nordistes, The Great Army of the Republic (GAR) sous l’égide du Général John A. Logan met en place le Decoration Day (ancien nom du Memorial Day). La date retenue est alors le 30 mai.
Les conflits suivants auxquels les États-Unis ont participé (les deux Guerres Mondiales, la guerre de Corée, celle du Viêtnam, etc…) ont fait évoluer le désormais renommé Memorial Day en un jour d’hommage national aux combattants morts, toutes guerres confondues.
En 1966, le président Lyndon B. Johnson fait de la ville de Waterloo dans l’État de New York, le lieu de naissance officiel du Memorial Day.
… mais célébré également en France
Le Memorial Day, par sa nature de saluer la mémoire de tous les soldats américains tués dans toutes les guerres, peut impliquer la participation d’autres nations. C’est le cas en France depuis des décennies, quand il s’agit de rendre hommage aux soldats américains ayant participé à la libération du pays. Le 28 mai dernier, des cérémonies avaient lieu dans presque tous les cimetières américains de France : Suresnes, Château-Thierry mais aussi celui de Colleville-sur-Mer dans le Calvados pour ne citer qu’eux. À titre d’exemple, au cours de la cérémonie du Memorial Day à Colleville, le cimetière où reposent les presque 10.000 soldats tombés pendant le débarquement, la France et l’Amérique étaient ensemble et représentées. Le préfet du Calvados, représentant de l’État, ainsi que le maire de Colleville-sur-Mer y ont prononcé des discours émouvants devant un public composé de Français et d’Américains, avant de laisser la parole au contre-amiral Oliver T. Lewis de l’US Navy. Des gerbes ont été déposées par des politiques, présidents d’associations mais aussi des organisations de représentations d’Américains vivant en France à l’instar de Republicans Overseas France. Les États-Unis et la France se redonnent rendez-vous ce mardi 6 juin pour un deuxième hommage à ces combattants de la liberté.
Commémoration du 6 juin : la France reconnaissante
Dans la continuité du Memorial Day, la France saluera donc pour la deuxième fois la mémoire de soldats alliés tombés pour sa libération, cette fois-ci dans le cadre des commémorations du 6 juin 1944. Le président Macron, la Première ministre Élisabeth Borne, le ministre des Armées Sébastien Lecornu ainsi que la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire Patricia Miralles se rendront à Colleville-Montgomery pour assister à une cérémonie organisée par l’école des fusillers marins. Emmanuel Macron sera également accompagné par le dernier français survivant ayant participé au débarquement, Léon Gautier. Enfin, le chef de l’État lancera les préparatifs du 80e anniversaire du débarquement qui aura lieu l’an prochain, le 6 juin 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.