Le 28 janvier, une jeune femme a remis des jumeaux nouveau-nés en bonne santé à une caserne de pompiers de San Bernardino en Californie – sans se faire poser de questions.
Elle a dit aux pompiers de la caserne qu’elle venait de donner naissance à des jumeaux et qu’elle voulait laisser les bébés à la caserne 302, un site de refuge, en vertu de la loi californienne sur le refuge sûr pour bébés, selon un message Facebook du San Bernardino County Fire Service (SBCF).
Les deux bébés étaient en bonne santé, propres et nourris. Ils ont été transportés en ambulance vers un hôpital voisin pour une évaluation plus approfondie. Le SBCF a déclaré que la jeune mère avait refusé de recevoir des soins médicaux et qu’on lui avait dit comment elle pouvait récupérer ses enfants si elle le souhaitait dans un délai de 14 jours, conformément à la loi d’Abandon en Sûreté de l’État.
« C’est exactement la raison pour laquelle le programme Abandon en Sûreté a été créé », a déclaré le chef des pompiers Mark Hartwig. « Cette jeune mère a bien fait d’amener ses bébés à la caserne de pompiers. Indépendamment de votre situation, le programme Abandon en Sûreté est une option viable et aimante, sans poser de questions. »
La loi californienne sur le refuge sûr protège la mère, ou la personne qui se rend, contre des poursuites criminelles si elle remet le bébé à un lieu désigné « Site d’Abandon en Sûreté » dans les 72 heures suivant la naissance.
Le bébé et le parent, ou la personne ayant la garde physique légale, reçoivent tous deux un bracelet de cheville codé confidentiellement à leur arrivée. En vertu de la loi, le parent ou la personne qui se rend a 14 jours pour récupérer le bébé s’il change d’avis en ramenant son bracelet codé sur le site.
Après avoir reçu un bébé, celui-ci est examiné, il reçoit un traitement médical si nécessaire, puis il est placé dans une famille d’accueil ou un foyer pré-adoptif.
Cette politique a été élaborée pour prévenir l’abandon des nouveau-nés, ce qui est dangereux, illégal et entraîne souvent la mort de l’enfant.
De 1999 à 2018, 3 524 nouveau-nés ont été déposés en vertu des lois sur le refuge sûr, 1 397 nouveau-nés ont été abandonnés illégalement, 773 nouveau-nés ont été retrouvés morts et 462 nouveau-nés ont été retrouvés vivants, selon la National Safe Haven Alliance.
« Vous avez peut-être entendu parler de bébés laissés dans des poubelles, des toilettes publiques ou d’autres endroits dangereux. Les parents qui abandonnent leur bébé peuvent avoir subi un stress émotionnel ou financier important. Les mères ont peut-être caché leur grossesse, craignant ce qui se passerait si leur famille l’apprenait. Parce qu’elles avaient peur et sentaient qu’elles n’avaient nulle part où aller pour avoir de l’aide, elles ont abandonné leur bébé », selon le site Web du ministère des Services sociaux de la Californie.
La loi a été introduite pour la première fois en Californie en 2001, mais elle a été officiellement promulguée en 2006. De janvier 2001 à décembre 2017, 931 nouveau-nés ont été déposés en Californie et en 2017, 88 nouveau-nés ont été déposés. Au total, 33 bébés ont été récupérés depuis 2001.
« Cent quarante-neuf familles ont été bénies, 149 mères ont pris la bonne décision, 149 enfants ont le droit de grandir et d’être ce qu’ils veulent grâce à l’amour et aux soins des familles d’accueil du programme Abandon en Sûreté », a déclaré Don Knabe, superviseur du comté de Los Angeles, dans une vidéo publiée sur la page Facebook du comté de Los Angeles intitulée Safe Surrender (Abandon en Sûreté).
Le Conseil des superviseurs du comté de San Bernardino a désigné les casernes de pompiers du comté de San Bernardino comme sites de refuge en 2004. Seules les casernes de pompiers dotées d’un personnel à temps plein sont considérées comme des sites d’Abandon en Sûreté. Tous les sites désignés pour l’abandon en sûreté ont des panneaux indicateurs.
Si cet article vous a intéressé, partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.