Il peut être déchirant d’apprendre qu’un jeune enfant se bat pour sa vie – et pour la communauté de Worcester, en Angleterre, le risque d’affronter la pluie n’a pas éloigné les milliers de personnes qui espéraient contribuer à changer la vie d’un petit garçon malade.
Fin février, sous une pluie torrentielle, 5 000 personnes ont fait la queue pour se faire tester comme donneurs potentiels de cellules souches pour Oscar Saxelby-Lee, 5 ans, qui a reçu un diagnostic de cancer extrêmement agressif en décembre.
Oscar a subi quatre semaines de chimiothérapie après avoir reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë à cellules T, qui touche environ 650 personnes chaque année en Grande-Bretagne.
Les médecins ont cependant annoncé à ses parents de sombres nouvelles en leur déclarant que l’enfant aurait également besoin d’une greffe de cellules souches dans un délai de trois mois ; son cancer était trop agressif pour être traité uniquement par chimiothérapie.
Le cœur brisé, ses parents savaient qu’il aurait besoin d’un donneur de cellules souches, alors ils ont lancé l’appel et se sont joints à l’école primaire d’Oscar pour organiser une campagne de donation de cellules souches dans leur région.
On espérait que l’une des personnes qui s’étaient inscrites comme donneurs de cellules souches serait compatible avec Oscar. Alors les parents ont croisé les doigts pour que la collecte donne lieu à une forte participation.
Ce à quoi ils ne s’attendaient pas, cependant, est l’ampleur de la participation elle-même !
Au cours de la campagne, près de 200 bénévoles de tout le pays se sont présentés pour inscrire 1 800 personnes le premier jour et plus de 3 000 le deuxième jour. Par la suite, 1 000 autres personnes se sont inscrites en ligne pour devenir donneurs, ce qui porte à 5 000 le nombre total de donneurs qui ont bravé les éléments et à 6 000 le nombre total de donneurs pour que le système d’enregistrement puisse passer au crible et, espérons-le, trouver une personne compatible.
Le processus pour trouver un donneur compatible prend environ six semaines, car c’est plus compliqué que de trouver un donneur de sang compatible.
« Il est incroyablement difficile de trouver quelqu’un qui corresponde au profil recherché parce qu’il y a 17 000 caractéristiques HLA qui doivent être examinées », a déclaré Lisa Nugent, responsable du recrutement des donneurs, dans le New York Times.
Cependant, le nombre impressionnant de personnes qui voulaient apporter une grande contribution est une incroyable lueur d’espoir pour l’enfant Oscar.
« Les gens faisaient la queue dans le quartier, sous la pluie battante, et personne ne s’en plaignait. L’esprit que nous avions ici était absolument incroyable, la générosité des gens », explique Sue Bladen, qui est directrice commerciale de l’école primaire de Pitmaston. L’école s’est empressée d’aider la famille Saxelbee-Lee dès le début, en organisant l’événement et en aidant à faire passer le mot.
Il y a eu une période d’attente éprouvante avant qu’Oscar ne découvre si l’une des personnes qui faisaient la queue pouvait l’aider à sauver sa vie. Et dans l’intervalle, il a quand même subi un traitement, passant son corps à l’essoreuse pendant que les médecins s’efforçaient de lutter contre cette maladie incroyablement agressive.
Comme l’ont expliqué ses parents, cependant, le petit garçon est toujours plein d’encouragements – et l’immense foule de gens qui voulaient faire une différence dans sa vie y est probablement pour beaucoup.
« Quitter notre Oscar ce matin pour venir exprimer notre gratitude à tous ceux qui ont fait leur part pour aider à sauver notre beau, gentil et aimant garçon a été très difficile, mais nous avons vu son petit visage s’illuminer lorsque nous avons partagé toutes les belles vidéos », a déclaré Mme Saxelby dans un message Facebook dimanche.
Moins de quatre semaines après la tenue de l’événement, trois donneurs compatibles différents sont apparus dans le système, ce qui a permis à Oscar d’obtenir la greffe nécessaire.
« Merci, merci, merci, merci du fond du cœur à tous ceux qui se sont inscrits, ont soutenu et ont continué à répandre la bonne parole pour notre beau garçon et pour ceux qui ont besoin de si précieuses cellules de moelle osseuse », écrit sa mère.
« Nous savons que c’est le début d’un autre parcours difficile, mais nous le combattrons ensemble et nous le ramènerons chez lui là où il doit être, vivant la vie qu’il mérite absolument. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.