Des responsables de Santa Barbara, en Californie, ont ordonné à des milliers de résidents d’évacuer leurs maisons lundi 25 novembre, alors que les feux de forêt continuaient de se propager rapidement dans la ville, selon le Los Angeles Times.
L’incendie s’est déclaré dans la forêt nationale Los Padres juste après 16 heures lundi et, selon l’article, les flammes se sont propagées vers les communautés voisines de Santa Barbara et Goleta.
Le feu brûlait surtout dans les canyons secs et touffus ainsi que les crêtes des montagnes de Santa Ynez au nord de Santa Barbara, mais des évacuations ont été ordonnées quelques jours seulement avant la fête de l’Action de grâce, aussi appelée Thanksgiving. Un incendie en particulier, baptisé le «Cave Fire», fait rage sur les hauteurs de Santa Barbara.
Le chef des pompiers de la forêt nationale de Los Padres, Jim Harris, a déclaré à la publication : « Le Cave fire brûle dans des conditions de lutte contre l’incendie parmi les plus dures au monde. »
« Nous avons connu plusieurs épisodes de vents de terre ces temps-ci, et cela vient assécher le lit de combustible au point où nous voyons le comportement du feu que nous avons vu hier soir. »
Jusqu’à 6 300 personnes ont été évacuées et environ 2 400 bâtiments ont été menacés de bonne heure mardi, a déclaré Mike Eliason, porte-parole du comté de Santa Barbara, à la chaîne de télévision KEYT.
L’incendie s’est rapidement propagé pour atteindre une superficie d’environ 1 600 hectares mardi matin, et rien n’avait été maîtrisé, a déclaré aux journalistes Daniel Bertucelli, du service des incendies du comté.
Tout cela a été encore aggravé par des vents forts pouvant atteindre environ 130 kilomètres à l’heure et à cause des broussailles abondantes, mais les conditions étaient censées s’améliorer avec l’arrivée d’une tempête de pluie dans la nuit de mardi à mercredi.
Les pluies, qui devaient arriver avant minuit et durer jusqu’à jeudi, devraient apporter au moins 25 mm de précipitations sur un terrain sec qui n’a reçu aucune pluie depuis six mois.
Pendant ce temps, M. Bertucelli a déclaré au Los Angeles Times que 10 avions bombardier d’eau et 9 hélicoptères sont venus s’occuper de l’incendie mardi.
La plupart des personnes évacuées ont également été autorisées à rentrer chez elles avant mardi soir, après que les autorités eurent réduit la taille de la zone d’évacuation, a rapporté NBC.
En date de mardi soir, 1 800 hectares avaient brûlé, avec un confinement de 10 %, alors qu’aucune maison n’a été détruite et que personne n’a été blessé, selon le Bureau d’information publique du comté de Santa Barbara sur les incendies.
La cause de l’incendie n’est pas encore connue.
Santa Barbara a été frappée par un incendie similaire en juin 1990, qui a tué une personne et causé des dommages évalués à 227 millions d’euros, brûlant environ 2 000 hectares et détruisant 427 bâtiments.
La cause de cet incendie a été déterminée comme étant d’origine criminelle, prétendument des mains d’un homme nommé Leonard Ross qui aurait avoué à une amie qu’il avait allumé l’incendie pour « brûler » un voisin avec lequel il s’était disputé. Cependant, les accusations ont par la suite été abandonnées contre M. Ross en raison du manque de preuves.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.