Dans les salles voûtées de la Rotonde de la Besana, église désacralisée de style baroque tardif, Salvatore Ferragamo a présenté samedi la nouvelle collection mixte Automne-Hiver de la maison de luxe florentine.
Le point de départ de cette collection, Paul Andrew, directeur artistique pour la mode femmes, est allé le chercher dans les archives, riches et très documentées, de la marque. « Je crée toutes mes collections en partant de la chaussure qui dicte tout le reste. Cette fois, je me suis inspiré d’un escarpin compensé de 1942 fait en patchwork de suède multicolore qui a permis de déterminer la palette de couleurs », a déclaré le créateur à l’AFP en marge du défilé.
« Cette chaussure a l’air tellement moderne bien qu’elle date du début des années 40. Salvatore était en avance sur son temps et je me suis demandé comment il dessinerait sa collection aujourd’hui dans cet esprit d’innovation. La collection est donc pleine de vêtements qui ont l’air simple mais qui sont la combinaison de l’artisanat traditionnel avec la technologie », a ajouté le créateur.
Le répertoire de la maison familiale est mis en évidence mais dans l’idée d’un luxe simple et sans prétention: le cuir suède, nappa, lézard ou serpent se retrouvent sur les pantalons, les vestes, les manteaux, les chemises, en applications locales ou uniformément. Et c’est dans les détails que se jouent la modernité: les vestes comme les manteaux sont cintrés par des cordons avec arrêt à pression – utilisé normalement dans les vêtements techniques ou sportswear.
Des combinaisons pantalons monochromes sont agrémentées de fermeture éclair placées en travers du corps. Des manteaux de couverture en cashmere, des pulls en laine réalisés à la main transmettent cette idée d’un luxe simple et spontané. Quelques motifs apparaissent, inspirés de foulards d’archive de Ferragamo.
La maison de luxe italienne avait annoncé en milieu de semaine la nomination de Paul Andrew au poste de directeur artistique de toutes les activités de la marque, Femmes, Hommes, Chaussures et Accessoires. Sous sa houlette, son compère, le français Guillaume Meilland, mettra en oeuvre les collections hommes en occupant la direction du studio de création.
La journée se poursuit avec les défilés de Roberto Cavalli, Missoni et Giorgio Armani.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.