Mondial 2022 : contrat secret entre la Fifa et la chaîne de télévision Al-Jazeera

11 mars 2019 12:27 Mis à jour: 11 mars 2019 12:27

Révélations du quotidien Sunday Times d’un contrat secret passé entre la Fifa et la chaîne de télévision Al-Jazeera, propriété de Doha, trois semaines avant le vote. Plusieurs centaines de millions d’euros auraient été versés…

Un soupçon de corruption plane sur la procédure d’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Selon des documents diffusés par le journal britannique Sunday Times, le contrat qui a été conclu à l’approche de la fin de la campagne des candidatures, prévoyait notamment le versement de 100 millions de dollars (environ 75 millions d’euros au cours de l’époque) sur un compte de la Fifa en cas de désignation du Qatar comme hôte du Mondial-2022.

En décembre 2010, l’émirat gazier avait remporté, contre toute attente, l’attribution du Mondial-2022 à la barbe des États-Unis, de la Corée du Sud et du Japon, également candidats.

De son côté le Sunday Times atteste de détenir les preuves de l’existence de versements de 880 millions de dollars au total.

Toujours selon le Sunday Times, la chaîne de télévision Al-Jazeera, propriété de l’État qatari, a effectué deux paiements de 400 et 480 millions de dollars à l’organisation dirigeante du football mondial pour décrocher un accord secret concernant la diffusion des rencontres.

D’après 20 minutes, ces deux virements supposés auraient été effectués 21 jours avant la désignation du pays organisateur, au moment où la Fifa terminait son enquête concernant des soupçons de corruption.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.