La dernière défaite néo-zélandaise face à l’Afrique du Sud en Coupe du monde remonte à 1999. Retour sur cinq duels marquants entre les Springboks et les All Blacks avant la finale du Mondial-2023, samedi au stade de France.
Absente en 1987 et en 1991, à cause de sa politique d’apartheid, l’Afrique du Sud de Nelson Mandela élu président en 1994, participe pour la première fois à la Coupe du monde en 1995.
A Johannesburg, l’Afrique du Sud, portée par tout un pays, se défait en finale de la Nouvelle-Zélande (15-12) grâce à un drop victorieux de Joel Stransky durant la prolongation.
Les Springboks et leur capitaine emblématique François Pienaar remportent la première Coupe du monde de leur histoire, remise par Nelson Mandela sur la pelouse de l’Ellis Park de Johannesburg.
Cane ou Kolisi : quel capitaine soulèvera la 4e Coupe du monde de l’histoire de son pays ?#RWCFinal | #NZLvRSA pic.twitter.com/rOEcCpl5r2
— Rugby World Cup FR ?? (@RugbyWorldCupFR) October 25, 2023
Quatre ans après leur sacre historique, les Sud-Africains retrouvent les Néo-Zélandais pour la « petite finale » de la Coupe du monde 1999.
Après s’être inclinés face à l’Australie (27-21) en demi-finale, les Sud-Africains affrontent des joueurs néo-zélandais meurtris après leur surprenante élimination face aux Français (43-31).
Au pays de Galles, les champions du monde en titre s’adjugent la troisième place de la compétition (22-18), notamment grâce à deux drops de leur arrière star Percy Montgomery.
Après avoir largement dominé la phase de groupes, les Blacks arrivent sereins à Melbourne pour le quart de finale face à l’Afrique du Sud.
Les hommes de John Mitchell déroulent en attaque, inscrivant notamment trois essais face à des Sud-Africains dépassés (29-9).
Les Blacks remportent leur premier match du Mondial face aux Springboks et s’offrent une place en demi-finale contre l’Australie.
Les All Blacks, champions du monde en titre affrontent l’Afrique du Sud en demi-finale à Twickenham.
Voir cette publication sur Instagram
Favoris après avoir balayés les Français (62-13) en quarts, les Néo-Zélandais, accrochés par les Springboks en première période, sont portés par leurs joueurs clés comme Dan Carter, auteur d’un drop, pour finalement l’emporter de deux petits points (20-18).
La Nouvelle-Zélande domine la finale face à l’Australie (39-17) et devient la première équipe à remporter deux Coupes du monde de rang.
Au Japon, la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde, affronte l’Afrique du Sud pour son entrée dans le Mondial 2019.
Avec deux essais de George Bridge et Scott Barrett dès la première période, les All Blacks prennent les rênes de la rencontre et s’imposent 23 à 13.
Malgré cette défaite en ouverture, les Sud-Africains finiront par remporter la compétition pour la troisième fois, balayant l’Angleterre en finale (32-12).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.