Inscrit à l’inventaire des monuments de France, la fontaine de Saint-Brieuc de la commune de Cruguel (dans le Morbihan) a été détruite par un jeune conducteur, ivre, qui a foncé dans le monument avec sa voiture.
Dimanche 23 février, en soirée, une mauvaise surprise a touché la commune de Cruguel. Un jeune automobiliste âgé de 20 ans a terminé sa course dans le lavoir, après avoir entièrement détruit la fontaine de Saint-Brieuc.
Datant du 17e siècle, ce monument était l’emblème de la commune.
D’après Henri Ribouchon, le maire de la ville, qui s’est exprimé via Ouest-France, « Le jeune conducteur, qui avait emprunté le véhicule (une Honda), était titulaire du permis de conduire depuis seulement un mois et était alcoolisé au moment de l’accident ».
« Ce dernier a descendu en trombe de la rue du centre bourg, avant de percuter de plein fouet le pilier de la fontaine, pour finalement s’immobiliser dans le lavoir. »
« Je revenais juste de vacances lorsque j’ai appris l’accident. On m’a appelé sur mon portable et je me suis rendu dans le bourg. Quand j’ai vu les dégâts, ça m’a fait mal au cœur », a ajouté Henri Ribouchon.
« Plus qu’un simple monument en pierre, c’est tout le symbole de la ville qui part en miettes. Cette fontaine de Saint-Brieuc, c’est l’emblème de notre commune. Sur chaque document administratif, sur chaque prospectus, on retrouve cette fontaine bretonne qui alimente le bassin d’eau claire d’un lavoir. Il y en a beaucoup près des chapelles en Bretagne. Mais près d’une église, c’est de plus en plus rare. »
« La piscine de cet édifice est surmontée d’un édicule qui s’appuie sur deux colonnes à l’avant et abrite une statue en pierre peinte de saint Brieuc dans une niche cintrée. Lorsque le conducteur a percuté le pilier, ça a tout fait tomber. Le monument, maçonné à la terre, était probablement un peu fragile en raison des fortes pluies de ces derniers mois. On savait qu’elle avait besoin d’une rénovation. Mais là, il va falloir tout reconstruire. »
« Depuis hier, les services de la ville tentent d’évaluer le montant des dégâts pour les assurances. On doit trouver un maçon pour qu’il nous chiffre les réparations. Nous avons aussi pris contact avec l’architecte des bâtiments de France car le lavoir et la fontaine sont inscrits à inventaire des Monuments historiques. »
Dépité par l’événement, le maire a conclu sur Ouest-France : « Il y a deux ans, la statue Sacré-Cœur a été volée et depuis, nous n’avons plus aucune nouvelle. On ne sait pas ce qu’elle est devenue. Elle faisait presque deux mètres de haut. »
« Encore une histoire qui touche à notre patrimoine. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.