La diplomatie russe a signifié mardi à la France le caractère « inacceptable » à ses yeux des livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, des approvisionnements qui ont facilité une contre-offensive ukrainienne.
« L’accent a été mis sur le caractère inacceptable de la poursuite du gavage de l’Ukraine avec des armes occidentales, dont françaises », a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, après qu’un vice-ministre, Alexandre Grouchko, a reçu l’ambassadeur français, Pierre Lévy.
Il a accusé les forces ukrainiennes d’utiliser ces armes occidentales pour « bombarder des installations civiles et des infrastructures, notamment la centrale nucléaire de Zaporijjia », la plus grande d’Europe, occupée par les forces russes.
M. Grouchko a également insisté sur « la nécessité de lever les sanctions illégales contre les producteurs russes de céréales et d’engrais et de supprimer tous les obstacles à l’approvisionnement des marchés des pays en développement afin d’éviter de graves conséquences humanitaires ».
Ces propos font écho à ceux du président russe Vladimir Poutine, qui a accusé mardi l’Union européenne (UE) de bloquer le don de 300.000 tonnes d’engrais russes aux pays qui en ont le plus besoin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.